Critique de ChristianDecroze

Don est velléitaire, pusillanime et atteint d'un léger crétinisme. Il est incapable de s'atteler sérieusement à la moindre tâche, il change totalement d'avis d'une minute à l'autre vu qu'il n'a aucune opinion arrêtée sur quoi que ce soit, et se prend cependant pour une espèce de croisement entre Balzac, Jupiter et Einstein, mais en mieux, en beaucoup mieux. Dès qu'il aura fini de visionner l'épisode 14 de la saison 8 de sa série préférée, il va enfin écrire son chef-d'oeuvre, promis juré. Cette oeuvre majeure et définitive provoquera un tsunami littéraire, et se vendra à des millions d'exemplaires... quand elle sera écrite (si jamais elle l'est un jour, ce dont nous sommes en droit de douter).

Sa femme, Betty, n'est pas un cadeau non plus. Elle ambitionne de soutenir une thèse de Doctorat (si,si) dont la rédaction débutera dès la fin de l'épisode 14 de la saison 8 de sa série préférée, promis juré. Son moindre défaut, qu'on lui pardonne volontiers tant elle est naïve, est d'être en admiration constante devant Sa Médiocrité et ses rodomontades de moustique qui menace crânement de pulvériser le pare-brise qui s'approche à grande vitesse.

Autant dire qu'avec ces deux-là on ne s'ennuie pas. Par moments, c'est même la franche rigolade, par exemple quand Sa Médiocrité s'auto-congratule : « Quel génie j'étais quand même, quel écrivain ! Et quel type ! ».

Ce qui empêche de vouer aux gémonies cet attendrissant couple de débiles légers, c'est l'amour qu'ils se portent et qui leur permet de survivre, blottis l'un contre l'autre, se protégeant l'un l'autre dans un monde hostile auquel ils sont absolument inadaptés.

Philippe Ségur manie un humour très efficace. Il n'en fait pas des tonnes et c'est d'autant plus drôle. On s'amuse, on s'émeut, on rit, les pages tournent. Et bientôt, malheureusement, il faut dire au revoir à ces Laurel et Hardy de la création littéraire.

J'aimerais bien les retrouver pour savoir comment se passe leur nouvelle vie à la campagne. Allez Philippe, un petit effort. On s'est tellement amusé la première fois !