Critique de tibwalovesstory

J'ai commencé ma journée de ce dimanche 11 avril par la lecture de Les caprices de Gizelle, un très court roman, écrit comme une pièce de théâtre en deux actes, et qui précède Quel amour d'enfant, dont je vous ai déjà fait part de mon avis. C'est toujours un plaisir de se replonger dans les classiques pour enfants, dont les oeuvres de la Comtesse de Ségur font partie.
Dans Les caprices de Gizelle, nous découvrons ce tyran de 5 ans qui mène son monde par le bout du nez, sans honte ni remords. Mais plus que Gizelle, ce sont ses parents et un certain entourage hypocrite qui nous sortent par les yeux, car ce sont eux qui ont créé ce monstre qui renvoie la célèbre Sophie au rang d'amatrice. On réfléchit d'autant plus au vrai rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants, et on s'interroge sur le juste milieu à observer face à sa progéniture. Un aveuglément et un amour démesuré qui confère à la bêtise ne sont certes pas à encourager. Quant à l'entourage de l'enfant, on gagnerait à le vouloir juste et fiable et peu enclin au mensonge pour s'attirer des faveurs, histoire de ne pas créer des Gizelle en puissance. Car, comme le dit si bien un personnage du roman : « Avec Mlle Gizelle le bon Dieu lui-même n'y tiendrait pas. »