Critique de djdri25

Ce livre est un beau cadeau de l'avent offert par Babelio et les éditions Hervé Chopin dans le cadre de la masse critique de décembre. Je les remercie chaleureusement.
Ce bel album illustré par Fabienne Delacroix dans lequel on retrouve les aventures et mésaventures de la petite Sophie est une belle plongée dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées des scènes peintes sous forme d'aquarelles, à l'ancienne sont en harmonie avec le récit datant du second empire et ponctuent chaque chapitre du livre.
Dans ce texte on retrouve avec bonheur la petite Sophie pleine de vie, n'écoutant que ses désirs et impulsions pour saisir pleinement les instants heureux et fugaces de l'enfance ainsi que son besoin d'expérimentation et sa soif de découvertes en bravant les interdits. A travers le jeu, la petite fille souhaite reproduire la réalité mais comme tous les apprentis sorciers, ces expériences ne réussissent pas toujours, ce qui va lui causer de nombreux désagréments, ses malheurs.
Mais la petite apprend, la réalité la rattrape, c'est une poupée qu'elle dégrade et enterre, ce sont ses vêtements brûlés par la chaux et bien d'autres déconvenues dues à sa désobéissance et son désir d'explorer les choses et le monde par elle-même, sans écouter les avertissements de sa mère, sans conscience des conséquences de ses actes, les regrets et les pleurs qu'ils suscitent après les réprimandes, la morale qu'elle en tire en fin de chaque chapitre. L'enfance dans toute sa splendeur !
On retrouve également les autres joyeux drilles accompagnant Sophie dans ses expérimentations, son cousin Paul notamment et les petites filles modèles, les sages Camille et Madeleine de Fleurville, qui sont le pendant de Sophie, que l'on retrouvera par la suite dans les deux autres volumes de la trilogie.
Le récit n'est pas dénué d'humour lorsque Sophie devient son propre objet d'expérimentations, elle se coupe les sourcils pour les faire pousser (comme pour les cheveux pense-t-elle ! SIC) ou désire avoir les mêmes cheveux frisés que Camille en sortant sous la pluie, elle ne s'attire que moqueries, humiliations et la foudre de Dieu pour le péché de gourmandise !
On retrouve aussi l'amour dans ce roman, celui de « la bonne » pour Sophie qui devient sa complice et en est sévèrement punie, l'amour de sa mère et celui de son père, peu présent cependant.
L'écriture belle, limpide, simple rend la lecture fluide et agréable, d'autant plus qu'elle est entrecoupée par des scènes peintes. le récit en lui-même évoque des images très agréables. On y trouve également une belle fraicheur et une certaine poésie de l'enfance.
Ce livre peut faire l'objet d'un joli cadeau de Noël et peut être lu facilement par les enfants car le découpage par chapitres du livre le permet, chaque histoire peut fonctionner de manière autonome selon le procédé du schéma narratif classique.