Critique de Cyrlight

Cette intégrale de Leïlan rassemble les trois tomes de la trilogie qui se déroule dans le pays éponyme, marqué par les persécutions de Korta-le-fourbe. Son ennemi juré, le Masque, se prépare à un grand combat, mais l'arrivée d'Axel, un jeune homme du royaume voisin venu porter un message au roi, va bouleverser l'équilibre des forces.

J'ai eu du mal à entrer dans ce récit. J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, et certains passages manquaient de clarté à mon goût, sans parler des nombreux lieux et personnages parmi lesquels il ne faut pas se perdre ou s'embrouiller.

Paradoxalement, l'histoire est plutôt simple. C'est de la fantasy classique, avec deux héros pour le prix d'un, un monde fictif et un ensemble passablement manichéen. Jerry est le seul personnage à être un tant soit peu nuancé, ce qui en fait le plus intéressant (avec Chloé), tandis que les autres sont tous soit très très gentils, soit très très méchants.

Il y a quelques idées intéressantes, comme les amalyses, les Bas-Esprits, le don des Scylès ou encore l'utilisation de l'alchimie, mais elles auraient mérité d'être beaucoup mieux exploitées, à l'instar de personnages secondaires comme la famille royale de Pandème ou même celle de Leïlan.

Au lieu de quoi cette trilogie se déroule sans grande surprise. Elle n'est pas désagréable, mais tout est attendu, et même un peu trop, puisqu'on apprend dès le début des informations que les protagonistes mettent littéralement mille pages à découvrir.

Un livre qui, sans être mauvais, ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..