Critique de beereadsff

**Partenariat @gaeliseditions : SP non rémunéré

💠 Louise est le premier tome de la saga fleuve, Les Chemins d'Abeline, qui comptera 12 tomes.

💠 L'héroïne éponyme du roman présente une particularité. Elle garde en mémoire certains souvenirs de ses vies antérieures à différentes époques.

💠 On la retrouve au XVIIIe siècle où elle va rencontrer Gabriel, l'homme qui va chambouler cette destinée de renaissances.
💠 Ce roman a été une bonne surprise. Les ingrédients qui en font une grande saga historique sont présents.

👥 Des personnages charismatiques dont une héroïne munie d'une force de caractère incroyable. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec un Gabriel captivant, un comte Nolenne fougueux, une Aislin énigmatique, un Alister mystérieux et bien d'autres encore dont ceux qu'on va détester dès leur introduction.

🔎 Des intrigues et des complots qui se mêlent à l'époque. Une époque qui est retranscrite avec justesse sans tomber dans la lourdeur. L'autrice réussit à nous immerger au XVIIIe siècle grâce à des descriptions succinctes sur les tenues, sur l'architecture, sur les étiquettes de l'époque mais aussi sur le paysage social et politique.

🇮🇪 Des voyages qui emmènent les personnages en Irlande et apportent cette touche celtique.

👩‍❤️‍👨 Et enfin, une grande histoire d'amour portée par un couple dont la relation tortueuse tient en haleine.

🕰 Pourtant l'élément que j'ai préféré est la touche de fantastique avec les renaissances de Louise.
J'ai trouvé cela très habile car elles permettent à l'autrice d'avoir un personnage qui casse les codes de son époque. J'ai vraiment aimé comment Louise pouvait avoir un certain recul sur ce qu'elle vivait grâce à ses expériences passées. Ces renaissances ajoutent une intrigue supplémentaire et un fil rouge sur la série.

✒ Je terminerai par la plume de l'autrice qui est agréable à lire avec une fluidité qui fait tourner les pages toutes seules.

💠 Pourtant même avec tous ces bons points, deux éléments m'ont moins enchantés :
💠 Louise m'a souvent agacée en fonçant tête baissée sans peser les conséquences de ses actes.
Certains de ces agissements tombaient parfois dans le caricatural. (Elle aime beaucoup les gifles).
💠 L'histoire d'amour plaira aux grands romantiques mais je les préfère en slow burn et en moins mélodramatiques. Ici, Louise et Gabriel ne sont pas épargnés par les épreuves bien nombreuses qu'ils vont traverser. J'ai parfois trouvé qu'elles prenaient le pas sur leur arc narratif respectif mais aussi sur celui des autres personnages.
💠 J'ai quand même pris plaisir dans cette lecture qui a fini par devenir assez addictive. J'ai terminé ce pavé de plus de 500 pages en 2 jours et même si tout ne m'a pas plu, je pense vraiment que si vous aimez les grandes sagas historiques, vous allez adorer Les Chemins d'Abeline.

Attention aux trigger warning sur ce premier tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..