Critique de laulautte

Philippe Séguy aime les Secrets d'Histoire(s). Son roman historique, teinté de fantastique, Et passe le souffle des dieux, ne raconte pas seulement les scènes de la plus ancienne oeuvre de propagande de l'Histoire : La Tapisserie de Bayeux. L'auteur brode autour de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, tous les mystères que l'on peut se complaire à imaginer entrevoir dans les marges et les nombreux détails de la Toile de la Conquête.
Une conquête qui n'était peut-être pas une guerre simplement entre deux hommes mais une guerre de dieux. Deux hommes, Guillaume duc de Normandie et Harold Godwinson, dont chacun se voit assuré de sa victoire par son dieu, l'un chrétien, l'autre païen. S'opposent alors, par le fer et le feu des mains de personnages historiques et fictionnels troublants et touchants, les deux cultes aux lumières éternelles du Christ et de Baldr.
Alors que l'Histoire nous est connue, la dernière scène disparue de la Tapisserie de Bayeux demeurera à jamais un mystère, que Philippe Séguy exploite avec originalité et justesse. L'immersion dans cette période du moyen-âge est immédiate, l'auteur tisse point après point une aventure exaltante qui perd parfois un peu de son souffle et amène quelques confusions, notamment avec des déstabilisantes facilités scénaristiques et le mélange du panthéon celte et de son ordre sacerdotal à celui de la mythologie des Hommes du Nord. Ce roman de taille ne souffre cependant pas de ces anicroches, le travail appliqué et enthousiaste, voire passionnant, de Philippe Séguy rend sa lecture fortement plaisante et intéressante.
Merci aux éditions Plon pour cette agréable et originale découverte dans le cadre de la MC Mauvais Genre de mars.