AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


Si le nom de Gengis Khan résonne dans les mémoires, son histoire est moins connue. « Gengis Khan et l'empire Mongol » est un « Docu-BD ». La bande dessinée est élaborée par Laurent Seigneur et (pour les dessins) et Marie Favereau-Doumenjou (pour le scénario). Elle est divisée en neuf parties qui retracent l'histoire de l'empire mongol de Gengis Khan (né vers 1166) à Kubilai (mort en 1294). Les documentations, conçues par Marie Favereau-Doumenjou, sont classées par thèmes (Peuples des steppes ; de la Chine à l'Iran ; Gengis Khan, le fondateur …), chaque aspect s'insère entre deux parties dessinées.
La bande dessinée illustre la vie mouvementée et sanguinaire de Gengis Khan, de ses fils et de son petit-fils Kubilai qui fonde la dynastie yuan. Au XIII ème siècle, les mongols mènent les conquêtes de l'Europe centrale à la Chine du sud. Cette histoire est complexe; les contacts, les guerres .. ont été nombreux et les références aux divers peuples, aux souverains sont multiples.S'imposer c'est éliminer ; le récit est une succession d'assassinats. La documentation présente, avec des illustrations (photos, reproductions..) et de courts textes, les aspects politiques, sociaux, religieux.. d'une grande civilisation. Une carte, placée en tête de l'ouvrage, détermine clairement l'extension de l'empire mongol. L'arbre généalogique, situé en final, aide à la compréhension des rivalités familiales. Dans une dernière partie, l'ouvrage rappelle le récit de Rustichello de Pise. L'écrivain pisan raconte l'histoire du vénitien Marco Polo qui fut le conseiller de Kubilaï Khan au XIIIème siècle.
le défi posé par la synthèse d'une civilisation riche et complexe a été relevé avec efficacité. La lecture de l'ouvrage est rendue agréable par la qualité du papier, le graphisme et les couleurs de la bande dessinée. La typographie de la documentation reste, cependant, un peu minimaliste.
La réalisation de ce « Docu –BD » est liée à l'exposition sur Gengis Khan qui devait se tenir à Nantes en 2020. Manifestation qui a été annulée par les responsables nantais, suite à l'ingérence des autorités chinoises dans le contenu de l'exposition. Elle est reportée à 2024.
Merci à Babelio et son Opération Masse Critique et aux éditions « petit à petit » pour la découverte d'un bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}