AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elisecorbani


Ce bel album carré, publié en 1990, est un régal pour les yeux.
Les aquarelles de l'artiste espagnol Téo Puebla se déploient sur les pages d'un papier de belle tenue. Les paysages donnent lieu à de superbes fondus qui manifestent la maîtrise des couleurs du peintre, sur lesquels se dessinent de délicats détails d'un coup de pinceau ou d'un trait de crayon sensible.
La flamme irradiant la cheminée, le ciel bleu intense sur la ville, les bois délicats des Rennes, les petits animaux galopant aux côtés du traîneau, le crépuscule rose sur la nature enneigée et l'aube qui se lève sur une ville du bour du monde... Toute une mise en scène poétique, dégageant une lumière intimiste et onirique qui plonge le lecteur dans la magie de Noël.

Dommage que le récit autour de la nuit de tournée du Père Noël racontée par une maman à son fils soit parfaitement conventionnel et sans intérêt : même si je ne suis pas fan d'histoires de Père Noël je peux faire des exceptions. Les traits délicats du vieil homme en rouge peint par Téo Puebla me vont en tout cas droit au coeur. N'hésitez pas si vous trouvez cet album à Emmaus, à l'ajouter à votre collection de saison.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}