Critique de Lire-une-passion

Je suis de plus en plus romance, alors j'ai été vraiment ravie quand l'auteure m'a proposé son livre en service-presse. Sachant d'autant plus que le Venezuela est un pays qu'elle affectionne particulièrement et que je ne le connais pas, j'étais sûre d'apprendre plein de choses ! Même si je trouve que la romance arrive beaucoup trop vite à mon goût, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, et surtout, j'ai eu ma petite larme à la fin !

Lissie est une jeune femme qui avait tout pour être heureuse, jusqu'au jour où tout s'écroule autour d'elle. Alors, quand la proposition de partir loin de chez elle, dans un pays étranger, elle n'hésite pas longtemps. En compagnie de sa meilleure amie Célia, elle découvrira le grand amour, avec aussi des aventures qui ne la feront pas sortir indemne.

Voilà un cours résumé... Mais en même temps, si j'en dis plus, bah j'en dis trop, forcément. Car les aventures qu'elle vit, on les découvre au fur et à mesure, et elles ne sont pas toutes positives. La seule chose qui va la faire tenir est sa rencontre avec Hugo, son guide pour ses vacances. Entre eux, la première rencontre va être... « explosive ». Leur caractère bien fort, va finalement les rapprocher, même si leurs premières conversations sont tournées autour du cynisme. J'ai beaucoup aimé cette approche : le fait que le futur couple ne s'aime pas au départ, apporte un piquant à l'histoire. J'aime quand rien n'est facile, quand il y a quelques difficultés.

Célia, sa meilleure amie, est un peu son ancrage dans la réalité. Elle est fraîche, pleine de bons sentiments et toujours là pour la soutenir. Elle a été la seule a être restée à ses côtés quand elle a vu sa vie basculer du mauvais côté. La seule à l'avoir soutenue contre vents et marées. Il était donc évident que ce voyage se fasse avec elle. J'ai beaucoup aimé ce personnage, par sa vivacité et la forte amitié qu'elle lui porte. On rêve tous d'avoir un(e) ami(e) sur qui compter quand ça va mal. Et c'est ce qu'elle est pour Lissie.

Même si on ne sait pas de suite ce qui s'est passé dans sa vie, on se doute très vite du retournement de situation. Alors quand Lissie revient sur son passé, on ne peut que avoir le coeur serré et se sentir proche d'elle. On a tous vécu ce genre de situation, à différents paliers, mais tout de même. L'auteure est vraiment très forte pour parler de ce sujet. Même s'il est difficile à aborder, elle fait ça simplement et avec efficacité. Elle ne tombe pas dans le stéréotype de la personne brisée qui ne se relèvera pas. Évidemment, Lissie est mal en point et veut revenir en arrière. Cependant, elle garde bien en tête que sa vie ne se résume pas à essayer de changer les choses, mais plutôt à les améliorer. C'est ça aussi que j'ai aimé chez elle : sa persévérance, malgré les faits. D'être dans sa tête permet vraiment de s'attacher à elle, et j'avais du mal à quitter ma lecture, car je voulais vraiment savoir comment cela allait se terminer.

Hugo, lui, est aussi très attachant. D'une ethnie différente de Lissie, il marque bien la différence, en expliquant à plusieurs reprises qu'ils n'ont pas la même vie. Cela aurait pu creuser un fossé entre eux, mais justement, ça n'a cessé de les rapprocher. Même si, comme je le disais plus haut, la romance est pour moi trop rapide, il n'empêche qu'on s'attache vite à ce petit couple tout mignon. Ils n'auront pas toujours la vie facile, pendant ces quelques semaines, et surtout, les rumeurs et les suppositions auront bon train, surtout vers la fin.

Concernant le pays, je dois dire qu'on sent toute la passion de l'auteure. En effet, même si c'est de la fiction (sauf le coup des cafard, Amparo hihi), elle nous apprend énormément de choses et les décrit tellement bien, qu'on croirait presque être dans cette forêt, entendre les oiseaux chanter, l'eau s'écouler lentement... Bref, plus que du texte, on a les images et les sensations qui vont avec. En tout cas, elle m'a vraiment donné envie de visiter ce pays, d'autant plus que j'adore l'espagnol.

Et cette fin... Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation, d'autant plus que je l'ai terminé quelques minutes avant de reprendre le travail. Ouais, j'avais les yeux pleins de larmes, chouette pour aller bosser, hein ? Si j'ai pleuré, je peux vous confirmer donc que l'auteure a su m'attendrir et me faire m'attacher aux personnages. J'ai crains le pire, vraiment, et elle a su attiser le suspense jusqu'au bout. Je sais que je lui en aurais voulu si elle avait été au bout des choses mais en même temps... en même temps, ça aurait été une belle fin en soi !

En résumé, une belle petite romance (trop courte quand on s'attache autant aux personnages, si, si!). Un couple vraiment attendrissant, une meilleure amie du tonnerre, qui apporte vraiment de la bonne humeur en sa compagnie. Même si la relation entre Hugo et Lissie arrive un poil trop rapide pour moi, l'auteure a cependant su prendre son temps, malgré le peu de pages. Elle a aussi su parfaitement traiter un sujet difficile à évoquer, tout en douceur et simplicité. le voyage au Venezuela a été vraiment génial pour moi. À travers ce petit roman, j'ai pu voyager et ça, c'est vraiment chouette !

* Je remercie Amparo de sa confiance et de la découverte ! *

Justine P.