Critique de RockyRacoon

Ni livre de cuisine, ni carnet de voyage, mais un peu des deux. Des pensées, aussi douces que savoureuses et poétiques, que Ryoko Sekiguchi nous fait partager, comme autant de petites bouchées de son séjour de 961 heures à Beyrouth. Des anecdotes récoltées sur la cuisine familiale, sur la guerre, sur l'évolution de la ville ; des constats déroutants, des observations piquantes, des parallèles entre Beyrouth, Paris et Tokyo.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, les recettes de voyage de Ryoko Sekiguchi ne m'ont pas simplement donné le goût de Beyrouth, mais également de Tokyo, ville dont j'ignore à peu près tout. Car un voyage, c'est aussi se confronter à ses souvenirs, c'est se laisser porter par des saveurs, des couleurs et des odeurs, qui nous renvoient à nos propres expériences, à nos souvenirs et qui viennent s'y percuter. Beyrouth rappelle à l'auteure sa ville natale, bien souvent là où elle ne s'y attend pas, et la renvoie à des souvenirs, à des impressions de jeunesse, des ambiances de cuisine familiale.
Elle confronte également cette ville à Paris, fait état de leurs contradictions et complémentarités, des différences entre la perception qu'un peuple peut se faire d'une ville par rapport à un autre, sur la base pourtant des mêmes éléments culturels.
Un livre sur le geste, la sensualité, sur la tradition et l'ouverture, le conservatisme, sur l'immigration, sur les mains tendues.
Un livre sur les saveurs, sur la découverte, sur la mémoire, sur les changements, sur l'inéluctable et l'imprévisible.
Un livre de recettes, les recettes d'un voyage, ou comment se déroule le fil de nos impressions à travers des pérégrinations dépaysées.
Un kebbeh savoureux.