Critique de Crossroads

Premier opus d'un triptyque annoncé, Chaplin débarque en Amérique.
Heureux ricains qui, en ce moment, doivent être en quête d'un impérieux besoin de légèreté et d'humour.

Laurent Seksik maîtrise le sujet puisqu'à l'origine d'un docu-fiction sur l'ami Charlot en des temps pas si anciens, il obtint moult prix le consacrant.
Le bonhomme se retrouve donc en pays de connnaissance avec ce personnage mythique qui méritait bien que l'on y consacre une BD, encore.

S'appuyant sur des faits réels, l'auteur déroule ce destin atypique sans rien omettre.
Seule liberté auto-accordée, le fait de s'affranchir de son caractère. Pour le reste, tout semble avoir été retranscrit dans le plus grand respect historique de ce vagabond magnifique.

Le scénario passionne, son traitement graphique subjugue.
David François, loin d'être un dictateur graphique, transcende le propos à grands coups de crayons ondulants, symboles de mouvement perpétuel et de besoin éperdu de croquer une vie promise mémorable qui n'attend que notre kid, bien plus avide des feux de la rampe que d'une vie de chien.
En vagabond des étoiles attiré par les lumières de la ville, Charlie Chaplin se ruera littéralement vers l'or cinématographique pour finalement devenir un roi à new-york.
Certains le traiteront de dictateur, d'autres de simple chef de rayon.
Il sera juste le précurseur d'un certain style cinématographique.
Un visionnaire des temps modernes.

Un premier tome enchanteur!