AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 1618 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1962
Biographie :

Laurent Seksik est un écrivain et médecin français, romancier, dramaturge, et scénariste de bande dessinée.

Après ses études médicales, il devient interne des hôpitaux en 1986. À la fin de sa spécialisation en radiologie, il est nommé Assistant Hospitalier Universitaire à la Faculté de Paris en 1991. Il exerce en tant qu’Assistant des Hôpitaux de Paris à Broussais-Hôtel-Dieu, puis comme assistant à l'hôpital St-Michel à Paris.

A 20 ans, il reçoit le Prix Sacha Malo pour un recueil de nouvelles. Laurent Seksik publie en 1999 son premier roman, "Les Mauvaises Pensées". Le livre obtient le Prix Wizo 2000, il est sur la Liste du Prix de Flore et sera traduit dans une dizaine de langues.
Seksik publie son deuxième roman en 2004, "La Folle Histoire", qui obtient le prix Littré.

Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+ animée par Bruce Toussaint.

En 2015, Seksik publie son septième roman, "L'Exercice de la médecine" (Flammarion), qui obtient le Prix de l'Association Française de Psychiatrie, le Prix du Livre Azur 2016, le Grand Prix de l'Académie de Pharmacie.

Avec sa trilogie, "Les derniers Jours de Stefan Zweig" (2010), "Le cas Eduard Einstein" (2013) et "Romain Gary s'en va-t-en guerre" (2017), il est considéré comme un des maîtres de l'exofiction française.

Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman "Les derniers Jours de Stefan Zweig", relatant les 6 derniers mois de la vie de Stefan Zweig avant son suicide, et écrit le scénario de l'adaptation en bande dessinée du roman, en 2013.

Laurent Seksik co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d'un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin. Il obtient l'Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l'Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.

Il publie, en septembre 2018, son neuvième roman: "Un fils obéissant" (Flammarion).

+ Voir plus
Source : www.editions-jclattes.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1017328-divers-litterature-honore-et-moi.html • Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html • le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html • La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-bd-la-brigade-des-cauchemars-sarah-vol1.html • La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/116736-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t2.html • La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/1015655-achat-bd-la-brigade-des-cauchemars-t3.html • Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique https://www.lagriffenoire.com/1026620-livres----vie-pratique--restorative-yoga.html • Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/141971-divers-litterature-madame-einstein.html • le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html • Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1018869-divers-litterature-vie-de-david-hockney.html • La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/136905-divers-litterature-la-goulue---reine-du-moulin-rouge.html • le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1020555-divers-jeunesse-le-parfum-des-grandes-vacances.html • Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html • Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1026204-nouveautes-polar-
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (664) Voir plus Ajouter une citation
Marple   27 octobre 2013
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Le malheur déteint sur nous et nous ravit notre force. Mais il faut trouver le courage d'agir.
Commenter  J’apprécie          530
Roggy   12 août 2018
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik
Il se demande si le destin est écrit. Et s’il l’est parfois, imprimé dans les livres. Il songe que le destin s’amuse avec les hommes et qu’il se rit de lui.

Commenter  J’apprécie          460
Ladybirdy   11 novembre 2018
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik
Mais, plus encore que Moscou, elle adorait Paris. Elle respirait le vent du soir en songeant à la France et se sentait transportée sur les Champs Élysées. Rien n’égalerait jamais Paris dans son esprit et dans son cœur. Sans jamais y avoir mis les pieds, elle se sentait déjà française. Quelle autre nation au monde serait prête à se déchirer pour l’honneur d’un capitaine juif ? Elle pensait à Dreyfus et elle aimait la France. Elle pensait à Paris et sa tristesse s’envolait.
Commenter  J’apprécie          370
Roggy   17 novembre 2018
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Seul peut goûter la joie de contempler le monde

Celui qui plus rien ne désire…

Jamais la vie n’est plus étincelante et libre

Qu’à la lumière du couchant.
Commenter  J’apprécie          340
rabanne   25 juillet 2017
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Mon amour règnera sur l'empire des ombres. Sans doute n'y a-t-il pas assez de lumière en ce bas monde pour qu'il voie mon vrai visage, mais le ciel suivant constellera d'étoiles où je saurai briller, où ma pâleur de spectre déploiera des charmes et des beautés insoupçonnables, oui, dans la vie éternelle se goûtent des douceurs que l'on ne peut saisir.
Commenter  J’apprécie          332
Eve-Yeshe   05 décembre 2013
Les derniers jours de Stefan Zweig (BD) de Laurent Seksik


Vos livres sont comme des diamants éternels… vos livres nous parlent et vos livres nous racontent… vos livres ont la splendeur des âmes pures… vos livres sont comme la prière des hommes..

Commenter  J’apprécie          332
Aela   10 juillet 2013
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Il avait été l'auteur le plus lu dans le monde entier. Même s'il était convaincu d'avoir moins de talent que Thomas Mann ou que Schnitzler, que Rilke et bien sûr que Joseph Roth - et il ne croyait pas un mot des propos de Freud qui affirmait préférer son oeuvre à celle de Dostoïevski.

Il était conscient de ses faiblesses, s'agaçait du schéma répétitif de ses nouvelles - cette technique du récit enchâssé dont il ne parvenait pas à se départir - et de l'issue irrémédiablement tragique de ses textes, héros et héroïnes achevant leur destinée dans la folie ou la mort.

Il avait vendu soixante millions de livres.

Il avait été traduit en trente langues, du russe au chinois en passant par le sanskrit.

Ses biographies occupaient un coin de chaque bibliothèque de France, de Russie, des Etats-Unis et d'Argentine.

Il avait été le librettiste de Richard Strauss.

Il avait encouragé Hermann Hesse à ses débuts.

Sans lui, Joseph Roth, enfoncé dans son désespoir, n'aurait jamais achevé sa Marche de Radetzky.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
fanfanouche24   16 février 2016
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
Et puis était venu le prodige. Sa main avait retiré deux volumes des -Essais- de Montaigne. Sur la couverture était dessiné un portrait de Montaigne et ce fut comme si Montaigne lui souriait. Il avait pris les livres sous le bras, monté les marches quatre à quatre, s'était installé sous la véranda et avait commencé à lire, comme il l'aurait fait d'une lettre longtemps attendu d'un ami lointain. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          300
fanfanouche24   02 février 2016
Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik
"Vous savez, les gens ont tort de ne plus acheter de costumes et de robes, il va falloir s'habiller le jour de la victoire. car nous allons gagner, je dis "nous", entendez le "Peuple du Livre". Que peut contre nous le Peuple qui brûle les Livres ?...(p. 33)
Commenter  J’apprécie          300
Eve-Yeshe   05 février 2017
Romain Gary s'en va-t-en guerre de Laurent Seksik
Ne réalise-on jamais l’âge de sa mère, hormis à ses derniers instants. P 27
Commenter  J’apprécie          300
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur