Critique de nathavh

C'est un triptyque que nous propose le tandem Laurent Seksik au scénario et David François au dessin et couleur.

C'est en compagnie de Stanley Laurel que l'on fait connaissance de celui qui deviendra Charlie Chaplin. Ils sont en route pour les Etats-Unis. Charles Spencer Chaplin arrive pour trois mois de tournée théâtrale et il compte bien rester sur place. Son objectif : devenir célèbre.

Le scénario est assez libre de la réalité, l'objectif étant ici je pense non pas de faire une biographie complète sur la carrière de Chaplin mais de mettre en lumière l'Homme, ses amitiés, ses amours, son caractère, sa forte personnalité, ses ambitions, sa pugnacité.

Car c'est un homme déterminé qui arrive, culotté parfois, il sait ce qu'il veut; c'est devenir célèbre !

On va le suivre, s'imposer chez Mack Sennet en se créant son personnage, un pantalon un peu trop grand, une moustache, un chapeau melon, une canne et surtout sa célèbre dégaine !

Cet album l'accompagnera jusqu'en 1917, vous saurez tout ou presque sur sa vie romanesque, les attaques auxquelles il a dû faire front lorsque la guerre surgit et qu'on le traite de déserteur, lui le citoyen britannique en exil.

Le dessin de David François est aérien, souple. J'ai aimé les doubles ou pleines pages sortant de la présentation conventionnelle. Les crayonnés qui représentent ses souvenirs.

La suite dans le second volet ...

Ma note : 7.5/10

Une jolie phrase

Mais enfin, tu pars pour l'argent, .. il n'y a pas que l'argent dans la vie, Charlie ! Tu as raison, Mack, il y a la gloire...

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..