Critique de Apikrus

Eduard Einstein est le fils cadet d'Albert et de sa première épouse, Mileva. Alors qu'il étudie la médecine et se passionne pour la philosophie, Eduard adopte des comportements délirants. A l'âge de vingt ans, il est interné dans un hôpital psychiatrique en Suisse, par mesure de protection envers lui-même et les autres.

L'auteur fait alterner les récits de la vie d'Eduard, de sa mère et de son père, présentant ainsi les points de vue et le ressenti de chacun, en partie imaginés.
Le contexte historique et politique est parfaitement restitué, de la venue au pouvoir d'Hitler à la guerre froide.
L'analyse psychologique des personnages est profonde et fine. le portrait d'Albert Einstein est particulièrement intéressant, mettant en évidence le contraste entre sa réussite publique et ses difficultés familiales.
Le personnage du fils est brillamment campé également : Eduard paraît aussi effrayant qu'attachant.

Un seul bémol à ce cortège de louanges : les phrases sont souvent courtes, style qui saccade et ralentit ma lecture, et que je fuis généralement.