Critique de enjie77

C'est grâce à Babelio que j'ai rencontré Laurent Seksik et son livre "Les derniers jours de Stefan Zweig". le suicide de ce grand écrivain et surtout de son épouse Lotte m'a toujours questionnée mais là, le livre, magistralement écrit, nous fait revivre le cheminement qui va le mener jusqu'à leur geste ultime. La réalité se mêle à la fiction mais Laurent Seksik s'appuie sur des faits réels, des témoignages et des documents. Faut-il chérir Stefan Zweig pour, à ce point, se glisser dans son personnage, le comprendre, mieux, s'accaparer son être intime, son esprit, pour le raconter avec autant de fidélité, de cohérence, ce qui donne encore plus de justesse à ce livre. Laurent Seksik n'oublie pas Lotte, il dépeint très bien l'amour qu'elle a pour son grand homme, il est l'air qu'elle respire difficilement d'ailleurs, ce sentiment qu'elle ressent de ne pas se considérer digne d'un tel écrivain et l'ombre de la première femme de Zweig, Friderike, qui est toujours présente. C'est très compliqué de vivre dans l'intimité d'un être qui sombre. J'ai ressenti la détresse de Stefan, la destruction de son idéal d'humaniste, celle de Lotte qui voudrait tellement le sauver, l'arracher à ses pensées si sombres, lui redonner un peu d'espoir. Certes c'est un être déjà tourmenté, façonné par l'inconscient collectif du peuple juif mais j'ai imaginé aisément l'horreur de l'exil, l'impossibilité de fuir une réalité devenue insupportable qui le hante et le rattrape partout. Lui si profondément autrichien, il parle autrichien, il pense autrichien, sa culture est autrichienne. le sang juif coule dans ses veines mais sa personnalité est autrichienne. Sa proximité avec le peuple autrichien rend encore plus poignant, plus douloureux, sa difficulté de vivre en sachant la haine dont ses compatriotes juifs sont l'objet, quand il apprend les horreurs que perpétuent les nazis, les enfants que l'on arrachent aux mères pour les tuer sous leurs yeux, tout son monde vole en éclat jusqu'aux anglais qui vont le considérer comme un ennemi puisqu'il parle allemand! Lotte ne résistera pas, elle le suivra, les dernières informations vont leur laisser présager une catastrophe mondiale. Tout devient insurmontable, c'est le propre du suicide, il n'y a plus d'issue.
Brillantissime roman!