Critique de Octopussy

22 février 1942, au Brésil, Stefan Zweig et sa seconde épouse Lotte se donnent la mort. En exil, loin de l'Europe et de ses horreurs, le couple commet l'irréparable.

Dans ce roman de 180 pages, l'auteur nous entraîne sur les pas du couple Zweig, sur leurs six derniers mois avant le jour J.

Riche en références historiques et artistiques, l'ouvrage nous offre un regard intime sur les raisons de ce passage à l'acte désespéré. Il nous offre aussi un regard sur les sentiments qui lient Lotte et son célébrissime époux, sur leurs incompréhensions mutuelles, sur la fragilité d'une jeune femme qui peine à réellement trouver sa place auprès de cet homme de 60 ans qui a vécu tant de choses avant elle.

Le texte comprend beaucoup de descriptions, peu de dialogues, et pourtant il se lit d'une traite. On se croirait presque dans un journal intime. Il plaira je pense à tous les admirateurs de la plume de Zweig.

Un texte court à découvrir sans modération.