Critique de palamede

Léna, cancérologue à Paris, est issue d'une lignée de médecins juifs ashkénazes d'origine russe. Son arrière-grand-père, Pavel, est mort assassiné avec toute sa famille pendant un pogrom. Le seul survivant est Mendel, son grand-père, parti faire ses études à Berlin, à l'époque où l'Allemagne est favorable aux Juifs. Mais en 1943, l'histoire se répète, Mendel, réfugié en France, connait le même sort que son père. Il ne reste plus que Tobias, son fils.

Sur quatre générations, on suit l'histoire de Juifs européens liée intimement à celle des révolutions et des guerres. Boucs émissaires de toutes les catastrophes, ils sont souvent les premières victimes de la folie des hommes. Mais malgré la dispersion, l'exil et les assassinats, la famille Kotev ne disparaît pas et Léna, la dernière de la lignée, a conscience de l'obligation qu'elle a de la perpétuer.

Réflexion sur la médecine, de la façon de l'exercer et de ses limites, mais aussi sur la transmission des valeurs d'une génération à une autre qui permet à une lignée de survivre en dépit des persécutions extérieures, L'exercice de la médecine est vibrant hommage rendu par Laurent Seksik aux siens.