Critique de lalydo

Premier tome d'un diptyque, Pelote dans la Fumée raconte le quotidien de gamins ballottés férocement par la vie. Vivant dans un orphelinat, leur quotidien est fait de bagarres, de privation, d'humiliation, de vol… et surtout de solitude.
C'est dans cet univers fantasque et désabusé, à la Fredrico Fellini, que Miroslav Sekulic-Struja plante son décor. Menée par des personnages tous plus improbables et exubérants les uns que les autres, l'histoire se passe dans une période indéfinie, dans un lieu qui l'est encore moins, où seule la vie de ces gens désoeuvrés mène la danse.
Et on suit la vie de ces gamins, dont Ibro dit Pelote, qui essaient de s'en sortir. Leur réconfort? Un peu de sucrerie, « l'affection » d'une prostituée mais aussi et surtout, beaucoup de colle.
L'auteur crée un univers oppressant, pesant, rehaussé par des dessins naïfs, extrêmement colorés mais également méticuleusement travaillés et d'une richesse incroyable au niveau des détails. Ces illustrations apportent une profondeur à l'histoire, tout en apportant, étrangement, une sorte de légèreté.
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, cette bande dessinée étant loin d'être banale, et lorsque ce fut fait, c'est une grande frustration qui s'est emparée de moi… j'ai eu envie de courir chercher le second tome et de connaître la suite.
Cette BD hors-norme mérite que l'on s'y intéresse, ne serait-ce que parce qu'elle est croate, même si elle surprend beaucoup. Aujourd'hui encore mes sentiments sont très mitigés… j'attends de lire le second tome afin de me faire une idée complète de cet ovni…
Merci à Babelio et les Editions Actes Sud BD pour cette lecture!
Lien : http://lalydo.com/2014/02/pe..