Critique de Slava

Quelque part, en Croatie, au bord d'une ville industrielle et d'une plage touristique, vivent une bande d'amis liés à leur situation d'orphelins misérable. Ils vivent dans un orphelinat où la loi du plus fort prime. Alors, ils passent leurs temps dans la rue, à coup de rapine et de bagarre. Parmi eux, Ibro alias Pelote qui a une soeur et qui voit souvent le monde avec surréalisme. Un jour, son père revient les voir et avec lui, les souvenirs du passé...
Pelote dans la fumée est une BD singulière.
Les dessins sont magnifiques, délicieusement colorées et atypiques. Il y a toujours une pointe de surréalisme dans cet univers. Mais pourtant, si les dessins sont bien jolies, les thèmes et l'histoire ne l'est guère. Car souvent, le dessin si beau, le moment où il situe est noir, sombre.
C'est une histoire tragique où la misère, la pauvreté, la violence gangrènent l'enfance déjà gâchée des orphelins. Tous ont un lourd passé et ce qu'ils vivent est loin de les arranger malheureusement. Pourtant, le surréalisme, je l'ai dit, plane merveilleusement sur leur quotidien.
Le passé de Pelote est encore plus fascinant que sa vie actuelle. Misérable, elle était cependant entrecoupée de moments furtifs de magies.
Cependant, le contexte de la BD n'es pas vraiment défini. Est-ce que cela a lieu avant la guerre ? Pendant la guerre ? Où après ?
Personnellement, je vois que la guerre est présente malgré tout dans cette BD. Seulement quelques cases la présentent, sous forme de guerre fantaisie mais révélateur de la souffrance enracinées au pays.
Mais je voudrais bien voir la suite. Et comprendre un peu plus le contexte.