Critique de Nathv

Roman lu dans le cadre du Prix Horizon du second roman, « Elise » est un magnifique roman abordant la la seconde guerre mondiale sous des thématiques assez originales.
Il y a, d'une part, ce groupe de 15 femmes allemandes qui, à la fin de la guerre, se retrouvent prisonnières de l'armée russe, toutes vouées à la cruauté de leurs bourreaux et, d'autre part, il y a François – le prisonnier français accordeur de pianos – qui a eu le coup de foudre pour Elise, l'une des 15 femmes. La narration passe d'Elise à François, du coeur de la guerre au retour, des années plus tard, de François sur les lieux.
Ce roman présente l'originalité de remettre en cause la légitimité du Fürher par son propre peuple, le lavage de cerveau dont a profité la population afin de l'ériger en héros, de la prise de conscience progressive de certains de ce qui se passait réellement dans les camps de concentration et, enfin, la situation des allemands – et plus encore, des femmes allemandes – sur le front russe… le tout en laissant une grande place au monde de la musique classique, des lieder et sonates.
Lien : https://letempslibredenath.w..