Critique de Verodc76

C'est clair, si ce livre n'était pas dans une sélection de livres que je devais lire pour un comité de lecture, je ne l'aurais pas choisi d'emblée, la période de la guerre 40-45 n'étant pas mon terrain de prédilection pour les lectures. le premier chapitre est très violent et énonce un macabre compte à rebours qui va s'égrener tout au long de la lecture, mais j'ai déjà connu des chapitres d'entrée fracassants comme celui-là, bref, continuons le récit se dit-on. Plusieurs histoires s'entrelacent: le compte à rebours, le point de vue de Élise, celui de François â l'époque et son aventure 40 ans après, la multitude de noms et et dénominations allemands n'est pas aisée pour le non-initié. le style d'écriture est assez marqué également. Mais en s'accrochant un peu, on s'en sort et découvre/apprend beaucoup de choses. Ce livre est également admirablement bien construit. Il faut également lire le dossier en fin d'ouvrage qui éclaire encore plus les points découverts au fil de la lecture. Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, mais je suis contente de ne pas l'avoir laissé tomber et j'ai appris des choses.