Critique de Bookycooky

L'histoire d'une famille africaine déchirée vivant aux États-Unis,Boston.Le père ghanéen,est un chirurgien renommé,la mère nigérian(comme les parents de l'auteur),qui a sacrifié ses études pour la famille, éléve leur quatre enfants.Le père licencié à la suite d'une injustice professionnelle(raciste?),ne pouvant l'avouer à sa femme durant onze mois,la quitte sans explication,la laissant seule ,sans le sou avec les quatre enfants.Les enfants n'en sortiront pas indemnes.Le livre débute avec la mort du père au Ghana,seize ans après son incompréhensible départ.C'est un livre sur une famille dysfonctionnelle,sur la difficulté d'être étranger aussi bien dans la pays immigré que dans le sien,ne se sentir bien nul part.
Je n'ai pas aimé le livre.J'ai trouvé la construction lourde et maladroite.Les deux premières parties le rythme est lent et répétitif,l'écriture trop élaborée,artificielle(on croirait sortie d'un atelier d'écriture créative américaine.Je l'ai lu en anglais peut-être qu'elle est mieux rendue avec la traduction).J'ai mieux aimé la dernière partie.Le faite qu'elle a parsemé un peu de tout dans l'histoire(qui aurait pu s'en passer),l'histoire macabre des jumeaux au Nigeria chez leur oncle,avec détails,le scandale adultérin d'une des filles,d'autre scènes de sexe inutiles,des descriptions physionomiques excessives(abusant du belle,jolie,beau...)en font un roman très américain,très best seller(New York Times Bestseller est d'ailleurs mentionné sur la couverture de l'édition américaine).J'ai lu qu'elle avait vendu les droits du livre avant même de l'avoir terminé,étant chaperonné par le prix Nobel Toni Morrison.Je pense qu'elle a voulu être à la hauteur,mais à mon avis c'est un brillant échec.