Critique de ChtiteEmilie

Retour à Brooklyn, mais de quel retour semble nous parler Selby puisqu'il s'agit ici d'un aller simple vers la déchéance. le titre original Requiem for a Dream nous met davantage sur la piste car, oui, il nous faudra prier pour nos héros. Nous allons les suivre dans leurs longues descentes aux enfers, celles des rêves déchus.
Harry n'est pas ce qu'on pourrait appeler un fils modèle, il ne cesse de piquer la télé de sa mère pour la revendre dans le but de s'acheter ses doses. La came est pour lui, son ami Tyrone et sa petite amie Marion, récréative mais ils leur arrivent souvent de finir dans un squat une piquouse dans le bras. Sa mère Sara, se retrouve bien seule depuis la mort de son mari et le départ de son fils unique. Sa seule distraction est le poste de télé, qu'elle vient à chaque fois récupérer chez le prêteur sur gage. La télé n'est plus que sa seule raison de vivre jusqu'au jour où elle reçois un appel lui disant qu'elle va participer à une émission télé dont elle ignore tout. La télé l'appelle, elle, Sara, qui fera tout pour ressembler à cette femme qu'elle était le jour de la bar-mitsva d'Harry, cheveux rouges, robe rouge. Une Sara flamboyante! Pendant ce temps chez Harry et ses amis, c'est shoot sur shoot et tout s'accélère. La récréation n'a qu'un temps et devient un besoin inévitable, une addiction irréfrénable. Harry est heureux, camé jusqu'à plus soif, amoureux fou de Marion. Il vient même revoir sa mère pour lui faire sa B.A. Il la retrouve complètement changée, elle lui parle dans des propos qui lui semblent incohérents et est complètement accro à ses pilules amaigrissantes. Oui Sara est heureuse mais à deux doigts de la schizophrénie. Les addictions de chacun les mèneront tout droit à leurs pertes et personne n'en sortira indemne.

Le film qui a retranscrit cette histoire est très fidèle au roman, l'amplifie par les images incroyables de shoots, paranoïa ....et la musique y est incroyable. Un petit bijou.
Le seul bémol que je pourrai faire à ce roman est surement que Selby nous déroute en utilisant un phrasé parlé. Des phrases qui ne nous indiquent pas le dialogue sans que cela gène plus que ça. le phrasé parlé ralenti sans doute un peu la lecture et n'apporte rien de plus à l'histoire, ça la dessert plutôt.
Une incroyable déchéance, une prière pour un rêve déchu!