Critique de Prose-Cafe

En 2015, Jeanne Sélène m'avait confié le Vengeance sans nom. Voyant mon enthousiasme, elle m'a envoyé Balade dans les astres. Et oui ! Ça fait presque 4 ans que je l'ai dans ma tablette. Et grâce à Jeanne, je peux relever le défi 11 du Printemps de l'Imaginaire Francophone (ou PIF), mais pas seulement. Je relève les défis 6,8,9, le 16 bien sûr, pas mal non pour un seul livre. Bon passons au livre.

Mon avis :
Aaaaaaaah Jeanne Sélène ! C'est une longue histoire, en livre, en salon… Bref un petit bout de temps
J'ai appris tout récemment que Balade dans les astres avait 20 ans. Si ! Si !

Connaissant un tout petit peu l'auteure, j'ai été surpris par le 4ème de couverture. Mais ne t'y fie pas trop. C'est bien du Jeanne Sélène.

Le plus intéressant dans ce livre est le rythme. Tu passes d'un personnage à l'autre, tu suis leurs péripéties sur quelques chapitres puis tu passes à un autre. Tu apprends tout de même à les connaître, of course, à voir leur évolution au fil des pages. Tu vas d'aventures en vole de « dragons » (ce n'est pas le nom qu'elle leur donne mais…) en guerre (juste un petit peu).

Cet ouvrage est de la fantasy pure, empli de magie, de combats entre les (faux/vrais) dieux puis il y a les mythes et légendes qui ne le sont pas temps que ça.

Tu finis par savoir les raisons de cette/ces société/s.
Ben oui mon proseur, tu ne crées un univers comme celui-ci sans but ! Lequel ? Peut-être à nous faire réfléchir sur la structure même de notre société. Tu sais le égalité/inégalité homme/femme.

Le monde patriarcale de Jeanne Sélène est poussé à l'extrême, peut-être un peu de trop à mon goût. Je suis plus du genre les Chroniques de Gor de John Norman, mais bon…
Une autre chose également qui m'a un peu gêné mais qui est tout à l'honneur de l'auteure est qu'elle ne parle quasiment que des dérives de cette société. Il n'y a pas d'entre deux. Soit tu es un patriarcale à mort, soit tu es immunisé
Elle effleure ce qu'aurait pu être une société matriarcale identique.
Cela m'aurait permis de voir que l'un comme l'autre ne sont pas une solution.

Ce livre reste une très bonne lecture. Je ne m'en cache pas, j'aime beaucoup le style de Jeanne Sélène et les univers qu'elle crée.
Si tu souhaites découvrir un univers de fantasy différent, c'est Balade avec les astres.

Passe une bonne lecture !!!