AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cralotte


Résumé:

Cet album raconte un moment de la vie d'un petit garçon, Chaka, qui a une conversation avec son grand-père, Papa Dembo. A travers le dialogue, Papa Dembo raconte à son petit-fils son histoire, sa jeunesse, l'Afrique qu'il a connu. Chaka est très curieux et pose des questions variées comme la connaissance de ses ancêtres, des amis de son grand-père quand il était petit, comment était le village à cette époque, comment Papa Dembo passait ses journées, quelles étaient ses activités, les plats qu'il mangeait ou la magie de l'Afrique par exemple.
Chaka, jeune enfant, se demande comment on « cesse d'être un enfant », à cela Papa Dembo raconte le rituel que lui et ses amis ont passé pour devenir des hommes « grand[s] comme le baobab et plus savant[s] que le marabout », comme son grand-père pense le petit Chaka.

Mon avis:

A la lecture de cet album, on pense directement « quel enchantement ! », en effet les couleurs chaudes rappelant l'Afrique, ces illustrations à la fois floues et justes et l'écriture simple mais prenante transportent vraiment le lecteur dans la chaleur de la brousse africaine. Des thèmes importants tels que la famille et ses différentes générations, l'héritage d'une culture qui passe du grand-père à son petit-fils, culture qui se transfère à l'oral et pourtant est magnifiquement racontée. L'Afrique est racontée de différentes façons : tout d'abord sa vie, ses décors et la magie qui colorent cet album qui pourrait être un conte, la fierté d'être Africain qui transparaît dans le regard de Chaka qui est le narrateur et s'émerveille de page en page et aussi la figure de la mère, Kadidja, femme extraordinaire qui représente l'Afrique, la mère de notre civilisation. Par ses rituels de passage à l'âge adulte, l'enfant découvre comment devenir un homme sage et bienveillant représenté par Papa Dembo.
Concernant le choix éditorial, cet album est édité par la Réunion des Musées Nationaux, un établissement culturel collaborant avec le ministère de la Culture et de la Communication. Ce choix n'est pas anodin car éditer des albums de jeunesse tel que celui-ci permet la diffusion de la culture pour tous les publics. En effet, à chaque page de l'album, en plus des magnifiques illustrations on peut retrouver des photos d'objets traditionnels africains ainsi qu'une carte de l'Afrique avec l'origine de ces objets à la toute fin de l'album. Grâce à cela, l'utilisation de cet album peut devenir très intéressante dans le cadre pédagogique en plus d'une simple lecture plaisir/loisir. le public visé est plutôt des enfants d'école primaire, qui découvriront la culture d'un pays à travers une histoire passionnante, mais cet album peut aussi être exploité en collège dans le cadre de l'histoire des arts, notamment pour la classe de 6ème.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}