Critique de Analire

Si vous voulez découvrir la vie du peintre Paul Gauguin d'une façon romanesque originale, jetez-vous sur Chien rouge. Même les esprits curieux, les jeunes enfants ou les adolescents peuvent se jeter dans la lecture de ce livre.

Marie Sellier mêle le récit de la vie de Paul Gauguin, ses aspirations, ses peintures, ses idéaux... avec la vie de trois jeunes amies, qui doivent réaliser un exposé pour leur devoir d'histoire de l'art. Très vite, elles commencent à apprécier le style postimpressionniste et exotique du peintre, elles apprennent à découvrir sa vie sous les tropiques, entouré de jeunes femmes, mais exècrent son attitude machiste envers les femmes qu'il cotoie.

Un roman très intéressant, qui retrace l'ensemble de la carrière du peintre, narré dans un style simple d'accès, très loin des manuels documentaires barbants. L'auteure essaie d'apporter une culture artistique aux lecteurs, tout en le divertissant grâce à la narration des vies mouvementées des trois jeunes protagonistes.

J'ai bien aimé lire ce livre, il m'aura fait découvrir l'univers d'un peintre que je ne connaissais que de nom. Je regrette qu'il n'y ait pas eu l'insertion de quelques tableaux de Paul Gauguin pour illustrer l'histoire. Mais dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et enrichissante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..