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Critique de LoupAlunettes


Nous connaissions les multiples versions françaises classiques du Petit Chaperon Rouge, un peu moins la version chinoise. Si à l'origine la petite désobéïsante encapuchonnée partait soulager sa grand-mère malade de quelques douceurs dans un panier, ici, c'est la mamie chinoise bien vaillante qui part de l'autre côté de la montagne chauve visiter ces petites-filles (oui précisément trois ! Tao, Li et Hua !) . Rencontrant à son tour le loup sur son chemin elle n'échappe pas au terrible sort d'être croquée. Parée des atours de la vénérable croquée toute crue, il tente de déjouer la vigilance des trois petites et nous rejoue la scène « des sept biquets » devant la porte close. Mais les filles ne sont pas dupes et c'est au bout d'une corde qu'elles penderont le glouton au poil gris la tête en bas ! Plus dure et drôle sera la chute…de cette histoire !
Cette version était, peu être, en partie connue pour les spécialistes du Petit Chaperon avec l'album « LOM PO PO » de Young paru chez Flammarion. Elle est en tout cas encore un poil différent raconté par Marie Sellier, à un poil de loup près, le travail réalisé par Catherine Louis avec ses ombres chinoises est une merveille pour les yeux. Noir sur Rouge ou Rouge sur noir, une ambiance frissonnante recto-verso qui fait aussi froid dans le dos..du livre!
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