Éditeur : Editions Philippe Picquier (07/10/2010)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 25 notes)

Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve. En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farcis à la viande... Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !

bouma
  19 mars 2018
Marie Sellier revisite avec brio le conte de Perrault dans ce magnifique album lopporelo. Elle échange d'abord la place des personnages en proposant une grand-mère qui se fait manger en rendant visite à ses petites filles. Puis elle allie des références au Loup et les sept chevreaux en montrant combien les enfants se méfient de ce personnage dans lequel elles ne reconnaissent pas leur mère-grand. le mélange est étonnant et apporte une vraie originalité.
Les illustrations tout en rouge et noir jouent autour du principe des ombres chinoises (d'où le titre). Les paysages et personnages font eux aussi référence à l'asie avec des symboles facilement reconnaissables : dragons, cerisiers…
Un ouvrage de belle manufacture que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque
natali33
  24 avril 2012
Un petit chaperon chinois noir et rouge.
Les illustrations noires se découpent sur un fond rouge, profond, apportant ainsi toute la dimension asiatique au célèbre conte.
La grand-mère va voir ses petites filles et c'est elle qui rencontre le loup dans la forêt. Après l'avoir engloutie, l'animal se précipite chez les fillettes pour les dévorer. Les trois petites découvrent vite la supercherie et se montrent plus malines que le grand méchant loup…
Les découpages se déplient dans un livre accordéon et sur chaque page, on peut lire un calligramme chinois traduisant un mot de l'histoire : « loup », « panier » ou bien « porte » et « lit ».
Magnifique objet-livre.
abo2008
  14 avril 2014
Grand-mère Yu se fait dévorer par un loup en rendant visite à ses trois petites filles. Mais le loup a encore faim. Il se déguise en grand-mère et grâce à sa ruse, il se fait introduire dans la maison par les fillettes. Heureusement, ces dernières ont plus d'un tour dans leur sac.
L'histoire m'a fait penser au conte coréen « Frère Lune et Soeur Soleil » où la grand-mère se fait dévorer par un tigre. Ici, il s'agit de la version chinoise du Petit Chaperon Rouge. On retrouve des éléments identiques à la version française mais il y a également beaucoup de différences. Tout d'abord, c'est la grand-mère, qui apporte de la nourriture. Ensuite, les petites-filles, loin d'être naïve ne se font pas abuser par le loup. Enfin, ce sont elles qui le tuent, sans avoir besoin d'aide extérieure. Dans cette version du conte, les figures féminines sont moins passives.
Ce qui fait cependant la spécificité de cet ouvrage, ce sont les illustrations. Toutes en noirs sur fonds rouges, les dessins sont superbes et apporte une touche résolument asiatique. Les dessins se découpent des pages où ils se trouvent pour former un jeu d'ombre. On a l'impression d'admirer des panneaux de théâtre d'ombre chinoise. Certaines pages sont vraiment superbes.
Un très beau livre
Lien : http://hellody.canalblog.com/
ChassassinChassassin   16 décembre 2010
CLIP ! CLOP ! Clopin-clopant, Grand-mère Yu se met en route. Elle va apporter de bonnes galettes frites et de petits pains farcis à la viande à ses trois petites-filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
natali33natali33   24 avril 2012
- HOLA ! Où vas-tu grand-mère ? demande le loup.
- Je vais voir mes petites-filles de l'autre côté de la montagne chauve.
- Et qu'emportes-tu dans ton panier ?
- Des galettes et des petits pains farcis à la viande.
- YAM ! J'adore les petits pains farcis à la viande.