Critique de ennapapillon

Dans les années 1950, Pablo est un ado qui vit avec sa grand-mère Betty aux États Unis. Sa mère est morte il y a quelques temps et ils vivent ce deuil ensemble. Les premières pages qui parlent de la mère sont touchantes.

Betty est persuadée que le père de Pablo -dont Téa , la mère, n'a jamais voulu parler- est Pablo Picasso que sa fille a croisé lorsqu'elle était en France avant la guerre.

Betty décide d'aller en France avec Pablo pour leur changer les idées et revoir sa soeur jumelle Elise qu'elle n'a pas vue depuis des années. Cette dernière vit avec Alice et fréquente le milieu des artistes, notamment Picasso que Pablo va être amené à rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est basé sur une relation entre un petit-fils un peu discret et sa grand-mère et sa grand-tante très exubérante et sur la recherche de ses origines. Il est vraiment traversé par des sentiments contradictoires, un peu dépassé par les événements dans lesquels il est plongé. Et puis il y a toute l'histoire artistique de cette période que j'ai trouvé très intéressante et riche...vue un peu "par le petit bout de la lorgnette" ce qui donne une proximité au "personnage" de Picasso.

J'ai lu ce roman jeunesse avec beaucoup de plaisir mais je doute que le roman soit vraiment adapté aux CM2-6ème par manque de connaissances sur le monde artistique de cette époque et puis parce qu'il y a beaucoup de ressenti de Pablo qui passe par le non dit et qui est sans doute plus abordable pour des 5ème-4ème. Je pense aussi que l'éditeur aurait pu accompagner ce roman d'un petit supplément avec des photos des oeuvres évoquées et les courants artistiques.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..