Critique de brigittelascombe

"Rien n'est plus fragile qu'une relation amoureuse entre un homme et une femme".
L'amour est encore plus friable lorsque les cultures diffèrent. Habib Selmi (agrégé d'arabe qui a déjà publié sept romans et se classe parmi les meilleurs écrivains de langue arabe) dépeint dans Les humeurs de Marie Claire une émouvante histoire d'amour qui va peu à peu se désagréger dans les non-dits de l'incompréhension mutuelle.
Tout concorde au départ entre Mahfouz, Tunisien surdoué grand brun aux yeux verts, qui après des études en France donne des cours d'arabe en faculté et boucle ses fins de mois comme veilleur de nuit dans un hôtel et Marie Claire "au visage tout rond parsemé de taches de rousseur" et rassurant, qui licence en poche, travaille aux PTT.
Mais ainsi que l'indique le titre un mot est à double sens (les humeurs de Marie Claire sont à la fois le liquide suintant de ses aisselles dont il s'enivre et ses sautes d'humeur entre contradictions et revirement). Alors comment décoder les gestes, les attitudes,les silences,comment savoir ce que veut dire l'autre lorsque l'on ne parle pas la même langue, que le niveau intellectuel diffère,qu'on porte en soi le poids de son passé, ses obsessions, ses visions des choses et ses à priori.
Un superbe livre très fouillé au point de vue psychologique, qui donne à réfléchir car il parle d'amour mais aussi de valeurs et de guerres plus universelles, malgré des efforts d'intégration de chaque côté.