AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Kairouan , le 31/01/1951
Biographie :

Habib Selmi est né à Kairouan en 1951. Agrégé d'arabe, il travaille à Paris depuis 1983. Il a publié sept romans (dont quatre chez Actes Sud) et deux recueils de nouvelles qui l'ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe.

Source : roman:Les humeurs de Marie Claire
Ajouter des informations
Bibliographie de Habib Selmi   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
C’est toi qui viens d’ouvrir cette vanne, Si Achour. À toi de la refermer. Je me suis rappelé un proverbe tunisien : Ne fourre pas ta main dans les trous, tu ne seras pas mordu par les scorpions !
Commenter  J’apprécie          160
Je reconnais que ce n'est pas seulement la curiosité qui me pousse à parler avec Zohra.Il y a autre chose
Au début, cette chose me semblait vague,je n'arrivais pas à le définir,mais petit à petit, je suis parvenue à la clarifier: c'est une forme de nostalgie pour la "femme arabe".Je me suis marié qu'une fois,et il se trouve que la femme que j'ai épousé est française. (..)
Avec Zohra, j'ai aussi recommencé à prendre plaisir à parler en arabe, et plus précisément en arabe tunisien.A l'époque où je l'ai connue,je parlais presque tout le temps en français et j'étais fier de pouvoir le faire à la perfection .La chose dont je me flattais le plus était de parler français comme un Français. (p.22)
Commenter  J’apprécie          120
Boire est un art, doit rester un plaisir, une façon de célébrer la vie, dit-elle toujours, il faut savoir s'arrêter, pouvoir être délicieusement ivre sans perdre le contrôle de soi-même, sinon on fait peine à voir.
Commenter  J’apprécie          60
La conversation a sa logique propre,personne ne peut la conduire là où il veut surtout en telle situation,et nous sommes souvent passés d'un sujet à l'autre...Pas un instant nous n'avons rompu le fil:quand elle se taisait,je parlais,si je me taisais,elle parlait.Un peu comme si nous avions passé un accord, comme si nous craignions de ne pas bien nous comprendre,d'oublier quelque chose si nous laissions place au silence.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jeu de séduction a commencé par de toutes petites choses. Ses regards quand nous nous croisions dans le hall de l’immeuble ou devant les boîtes à lettres et qu’il n’y avait personne autour de nous. Les gestes de ses mains. Sa démarche. Sa façon d’articuler quand elle me disait bonjour.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu nous a créés selon Sa volonté. Il a créé le Blanc et le Noir, le grand et le petit, le gros et le maigre. Est-ce sa faute s’Il l’a créée ainsi ? Est-elle responsable, cette pauvre fille, s’Il l’a créée de cette couleur ?
De toutes les façons, lui, il ne la trouve pas laide comme la plupart des gens le disent, et plus particulièrement les femmes. On pourrait même dire que, de son point de vue, elle est plus proche de la beauté que de la laideur. Bien sûr, il ne s’agit pas de la comparer à toute autre femme blanche, parce qu’il n’y a pas plus beau chez la femme que la blancheur de la peau, surtout quand elle est grosse. Et plus elle est blanche et grosse, comme Mabrouka, plus elle est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Il pensait qu’il méritait d’épouser une femme belle, mais toutes les filles qu’il avait demandées en mariage avaient refusé, non seulement à cause de la couleur de sa peau, mais aussi parce qu’il était pauvre. Béchir se souvient que c’était lui qui avait conseillé à Mustafa d’épouser Mahbouba. Il avait même réussi à le persuader qu’elle était la seule fille du village qui lui convenait. Rien de mieux pour un homme que d’épouser une femme honnête, sur laquelle il peut compter, et Béchir était certain que Mahbouba appartenait à cette catégorie de femme.
Commenter  J’apprécie          10
Cela lui aurait été très facile de me quitter,je n'imaginais pas que cela puisse l'être.Tellement facile que je me dis que rien n'est plus fragile qu'une relation amoureuse entre un homme et une femme.
Commenter  J’apprécie          20
En général, parler à une femme arabe que vous ne connaissez pas peut lui causer des problèmes – et à vous aussi. Un jour, dans le métro, j’ai vu un adolescent français qui semblait être un lycéen demander l’heure à une femme voilée assise en face de lui. J’ai été surpris que l’homme assis à côté d’elle, dont j’ai compris à sa façon de prononcer le français qu’il était algérien, réprimande le jeune homme en lui rappelant que cela ne se faisait pas de parler à une inconnue avec laquelle il n’avait pas de lien de parenté !
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois, je n’ai jamais renoncé à la langue arabe et jamais il ne m’a traversé l’esprit de le faire. Au contraire, j’ai toujours veillé soigneusement à rester en contact avec elle. J’estimais que c’était l’une des rares choses qui me rattachaient encore au monde dont je venais. Je la trouvais belle et vivante, contrairement à ce que pensent certains Tunisiens, qui répètent à l’envi que l’arabe est une langue morte qui n’a pas sa place dans notre monde moderne – celui des sciences et de la technologie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Habib Selmi (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..