Critique de bina

Quel beau roman. Nous sommes sur l'île de Ceylan, à la fin des années Vingt, nous suivons la trajectoire de plusieurs membres d'une famille, de générations et d'opinions différentes. Nous abordons la vie politique: Ceylan doit-elle demander son autodétermination? Accorder le suffrage universel au lieu du suffrage censitaire qui tient le peuple à l'écart?Oser imaginer donner le droit de vote aux femmes alors que leur fonction est seulement " l'accomplissement sérieux des importants devoirs domestiques" !
A travers les différents personnages, nous oscillons entre les traditions pesantes (et l'hyprocrisie de ce qui est fait mais reste caché), et les volontés d'émancipation de certains membres de la jeune génération, notamment Annalukshmi. Celle-ci est enseignante, monte à bicyclette (oh scandale!), et pire que tout, refuse le mariage!! Alors que sa soeur cadette accepte immédiatement de se marier et d'être régentée par sa belle-mère.Quant à son oncle Balendran, il tangue entre tradition, respect à son père, et volonté d'émancipation, pour lui, comme pour son peuple. A travers lui, nous découvrons la perception de l'homosexualité, l'inversion, et la perception des "amis d'Oscar" par la bonne société ceylanaise.

Modernité, ouverture, sexualité s'opposent aux traditions d'une société figée dans ses principes.