Critique de gorjan

Monuments aux résistants: journaliste, homme de radio, essayiste aux intérêts multiples, Gérard de Sélys s'est toujours singularisé par son attention aux enjeux de société. Se présentant comme "résistant et fils de résistant", il est ce qu'on appelle un homme engagé, reconnu pour ses analyses critiques des dérives marchandes de notre monde actuel. Et il nous donne un premier roman au titre énigmatique, Apoptose, en précisant que ce terme grec désigne la chute des feuilles, mais aussi la mort prématurée des cellules, hors des processus de la maladie et du vieillissement. Antonin Marteau (ce nom!) est de ces hommes que l'auteur doit affectionner. Activiste, critique impénitent, pourfendeur du capitalisme, il se déplace à vélo et diffuse ses écrits dans le monde entier via internet. Pour dénoncer l'injustice et les méfaits de l'argent fou. Il nous apparaît sur une aire de transit d'une autoroute française en compagnie d'une jeune femme et de ses enfants. Il ne sait pas encore qu'un cancer commence à prendre possession de son corps. Mais il sait que les services secrets sont au courant de ses moindres faits et gestes et surtout de ses écrits. Il ignore qu'ils sont décidés à lui pourrir la vie et qu'ils sont désormais prêts à tout. Et lui joue avec des enfants, rénove une corniche, prépare un repas et écoute de la musique. Alternent ses récits à lui, ceux des femmes et des enfants qui l'entourent, de ses cellules cancéreuses, des services secrets. Ce méli-mélo insolite croise les regards, donnant au texte une tension de thriller à l'écriture soignée. Car on ne sait pas qui va gagner, d'Antonin, des services secrets ou du mal qui le ronge. Cette gravité noire contraste avec la joie de vivre presque naïve qui se dégage des moments conviviaux passés en compagnie des familles. Notre homme est un résistant hors pair. En fait, il ne cesse de se battre comme il l'a toujours fait, à force de ruse et de ténacité, quelles que soient les entraves posées et les trahisons de son corps. Un homme debout, qui refuse toutes les formes de suicide. le tout forme un roman fort et original, une fiction de combat au chevet d'un monde malade où le malheur organisé côtoie de petits bonheurs simples, comme pour mieux en montrer l'absurdité. par Thierry Detienne dans LE CARNET ET LES INSTANTS.