AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 29/03/1944
Biographie :

1963-70, stage d'un an comme "officier de médecine" à l'hôpital Preah Ket Maleah de Phnom-Penh (Cambodge). Organisation d'un réseau de secours médical aux civils vietnamiens.

1970-1972: journaliste et photographe de presse free-lance. Publication de plusieurs centaines d'articles consacrés à l'enseignement et aux affaires sociales en Belgique, France, Pays-Bas et Grande-Bretagne.

1973-2004: journaliste à la RTBF. Production de près de 1500 magazines radio spéciaux, 30.000 bulletins d’information radio, 100 présentations de journaux télévisés, 200 documentaires TV.

1988-1989: Président du Conseil d'administration d'Infor-jeunes Bruxelles.

Auteur de "Privé de public, à qui profitent les privatisations", EPO 1996.

1999 - 2002: membre du Conseil d'éthique de l'hôpital universitaire St Luc de Bruxelles. 2000 - 2003, responsable de la rubrique "société" du site Internet de la RTBF. 2003: publication d'une nouvelle de fiction dans "Système B" (Ed. Luce Wilkin).

Depuis 2004: animateur d'ateliers d'écriture (e.a. à la Maison du livre de Bruxelles). Décembre 2004: titulaire d'une bourse d'appoint de la Communauté française (service de Promotion des lettres). Depuis 2005 : conseiller scientifique et collaborateur de l’Université de Liège. 2008 : crée la Fondation Lire Le Monde (promotion de l’accès à la lecture).

Avril 2009: publication de "L'apoptose" (roman). Éditions du Cerisier. Belgique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard de Sélys   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes.Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous. Page 84

Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a donc pas une école, il y en a 2. Il y a l'école des riches et l'école du peuple. Mais l'une comme l'autre sont au service des riches ! (...) Le capitalisme ne nous a pas fait avancer d'un pas depuis que Destutt de Tracy écrivait au début du 19è siècle : "Dans toute société civilisée, il y a forcément deux classes d'hommes, l'une qui tire sa subsistance du travail de ses bras, l'autre qui vit du revenu de ses propriétés (...) Les hommes de la classe ouvrière ont besoin du travail de leurs enfants; et les enfants eux-même ont besoin de prendre de bonne heure l'habitude du travail pénible auquel ils se destinent. Ils ne peuvent pas languir longtemps dans des écoles. (...) Ceux de la classe savante au contraire peuvent donner plus de temps aux études. (...) Voilà des choses qui ne dépendent d'aucune volonté humaine; elles dérivent nécessairement de la nature même des hommes et des sociétés... Concluons donc qu'il doit y avoir deux systèmes complets d'instruction qui n'ont rien de commun l'un avec l'autre."
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre révèle comment la classe des riches
compte faire des nous
des robots
à sa totale sujétion.

p. 11
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard de Sélys (12)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}