Critique de AlexandraLFC

Ce roman se déroule en 3022. Mère Nature a repris ses droits et a obligé les Hommes à vivre dans le respect de l'environnement. Si ce côté science-fiction est déjà très sympathique, l'auteure pousse son imagination encore plus loin pour nous conter une histoire incroyable.

En effet, les humains, désormais appelés les Normes, sont répartis en plusieurs catégories : les Sans pouvoir, les Traditionnels, les Magikans ou les Légendaires. Ils sont gouvernés par les Ultimes, à la tête de l'Ombe. Ainsi, la magie occupe une place importante. Sincèrement, je préfère ne pas trop en dire car la découverte de ce monde était absolument fantastique. J'ai adoré en apprendre plus sur les Normes, leur nouvelle façon de vivre, leur fonctionnement politique, leurs coutumes mais surtout sur leurs dons. Je trouve cette histoire très originale. L'utilisation de la magie diffère de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et prend un aspect plus éthique. Outre le divertissement, le roman fait résonance à notre monde actuel.

Néanmoins, il n'y a pas que le contexte qui soit grandiose dans ce livre ! Aisu a été un véritable coup de coeur. L'écriture d'Isabelle est vraiment très fluide et addictive. Elle a une imagination folle et nous délivre une histoire dont le monde est vraiment bien travaillé et l'intrigue bien ficelée. Si je n'avais pas fait de lecture commune, je pense que j'aurais pu dévoré ce roman en une seule journée. Il y a de l'action, de l'humour, de belles histoires qui unissent les personnages et bien sûr, des intrigues secondaires et des rebondissements. Je n'ai ressenti aucune longueur durant ma lecture.

Toutefois, toute bonne histoire demande des personnages à sa hauteur. Ici, nous suivons Frédérique, une jeune femme qui va bientôt fêter ses vingt ans. Orpheline, elle a vécu une vie d'horreur auprès de son tuteur, Monsieur Léonard jusqu'au jour, où elle a été sauvée et a pu commencer sa formation de Gardienne des Arts. Bien que le prénom m'ait un peu dérouté au départ, Frédérique est une héroïne comme je les aime, avec du caractère et du relief. Elle n'est pas lisse ni parfaite. de plus, c'est une Sans pouvoir qui a appris à compenser cette absence de don par une endurance et une grande maîtrise du combat. Il y a beaucoup de mystères et de questions qui planent autour de ce personnage. Elle a grandement participé à me faire aimer ce livre.

Pour l'accompagner, sa meilleure amie Emma est toujours présente à ses côtés. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette jeune femme qui en bave aussi. Elle est pétillante et je trouve que le duo Emma-Frédérique forme une sorte de Yin et Yang. Leur amitié est vraiment belle à voir.

L'autre personnage marquant de ce roman est Raphaël qui apparaît plus tardivement. C'est un légendaire qui partage un passé commun avec Frédérique. Celle-ci ne s'en souvient pas et n'en a même pas conscience. Si on omet le fait que Raphaël est sombre, mystérieux, charismatique et sexy, il m'a aussi l'air très romantique. Attention, il n'est pas parfait non plus mais j'aime ce bad boy dont j'ai hâte de voir l'évolution de sa relation tumultueuse avec Frédérique.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman que je vous recommande chaudement. Je tiens à souligner un petit détail que je trouve très pratique. Il existe un lexique du vocabulaire et des personnages à la fin du roman qui peut être utile à lire avant de se lancer dans le second tome.

En bref, Aisu est un coup de coeur et une révélation de ce début d'année 2020. C'est un livre original, bien construit, addictif avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..