Auto édition (03/09/2019)
4.2/5   10 notes
Exaspérée de voir ce que les Normes avaient fait de la Terre, Mère Nature a tout rasé sans préavis sous le coup de la colère. Les compteurs remis à zéro, Elle a sélectionné un échantillon de survivants disséminés un peu partout dans le monde pour le Renewal.
Le contrat était simple : tout reconstruire dans le plus grand respect de la nature.

Beaucoup de siècles se sont écoulés depuis ce jour. À présent, nous sommes en 3022, la Magik est revenu... >Voir plus
Que lire après Aisu : L'éveil du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman se déroule en 3022. Mère Nature a repris ses droits et a obligé les Hommes à vivre dans le respect de l'environnement. Si ce côté science-fiction est déjà très sympathique, l'auteure pousse son imagination encore plus loin pour nous conter une histoire incroyable.

En effet, les humains, désormais appelés les Normes, sont répartis en plusieurs catégories : les Sans pouvoir, les Traditionnels, les Magikans ou les Légendaires. Ils sont gouvernés par les Ultimes, à la tête de l'Ombe. Ainsi, la magie occupe une place importante. Sincèrement, je préfère ne pas trop en dire car la découverte de ce monde était absolument fantastique. J'ai adoré en apprendre plus sur les Normes, leur nouvelle façon de vivre, leur fonctionnement politique, leurs coutumes mais surtout sur leurs dons. Je trouve cette histoire très originale. L'utilisation de la magie diffère de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et prend un aspect plus éthique. Outre le divertissement, le roman fait résonance à notre monde actuel.

Néanmoins, il n'y a pas que le contexte qui soit grandiose dans ce livre ! Aisu a été un véritable coup de coeur. L'écriture d'Isabelle est vraiment très fluide et addictive. Elle a une imagination folle et nous délivre une histoire dont le monde est vraiment bien travaillé et l'intrigue bien ficelée. Si je n'avais pas fait de lecture commune, je pense que j'aurais pu dévoré ce roman en une seule journée. Il y a de l'action, de l'humour, de belles histoires qui unissent les personnages et bien sûr, des intrigues secondaires et des rebondissements. Je n'ai ressenti aucune longueur durant ma lecture.

Toutefois, toute bonne histoire demande des personnages à sa hauteur. Ici, nous suivons Frédérique, une jeune femme qui va bientôt fêter ses vingt ans. Orpheline, elle a vécu une vie d'horreur auprès de son tuteur, Monsieur Léonard jusqu'au jour, où elle a été sauvée et a pu commencer sa formation de Gardienne des Arts. Bien que le prénom m'ait un peu dérouté au départ, Frédérique est une héroïne comme je les aime, avec du caractère et du relief. Elle n'est pas lisse ni parfaite. de plus, c'est une Sans pouvoir qui a appris à compenser cette absence de don par une endurance et une grande maîtrise du combat. Il y a beaucoup de mystères et de questions qui planent autour de ce personnage. Elle a grandement participé à me faire aimer ce livre.

Pour l'accompagner, sa meilleure amie Emma est toujours présente à ses côtés. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette jeune femme qui en bave aussi. Elle est pétillante et je trouve que le duo Emma-Frédérique forme une sorte de Yin et Yang. Leur amitié est vraiment belle à voir.

L'autre personnage marquant de ce roman est Raphaël qui apparaît plus tardivement. C'est un légendaire qui partage un passé commun avec Frédérique. Celle-ci ne s'en souvient pas et n'en a même pas conscience. Si on omet le fait que Raphaël est sombre, mystérieux, charismatique et sexy, il m'a aussi l'air très romantique. Attention, il n'est pas parfait non plus mais j'aime ce bad boy dont j'ai hâte de voir l'évolution de sa relation tumultueuse avec Frédérique.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman que je vous recommande chaudement. Je tiens à souligner un petit détail que je trouve très pratique. Il existe un lexique du vocabulaire et des personnages à la fin du roman qui peut être utile à lire avant de se lancer dans le second tome.

En bref, Aisu est un coup de coeur et une révélation de ce début d'année 2020. C'est un livre original, bien construit, addictif avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Beaucoup de siècles se sont écoulés depuis que Mère Nature a rasé ce qui restait de la terre en ne laissant qu'un échantillon de survivants.

Dans ce roman nous nous situons en 3022, la Magik est revenue tout comme certains normes qui ont développé des dons en relation avec les animaux, les éléments ou encore les esprits légendaires.

Nous allons suivre Frédérique, une norme sans pouvoir de 20 ans. La jeune femme, première de sa promo est sur le point e terminer sa formation de gardien des arts.

Mais entre un tuteur qui ne la laisse pas tranquille, une terrible découverte, ce mystérieux Raphaël et son passé qui la rattrape, la jeune fille aura de quoi s'occuper et garnir ce roman 😂

J'ai beaucoup aimé ce roman.

L'écriture de l'auteure est fluide, ce livre est un véritable page turners qui se lit très rapidement.

Ce premier tome est paraître en différents points de vue.

On a bien sûr celui de Frédérique, une jeune femme qui n'a froid aux yeux et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! C'est une héroïne rebelle que nous rencontrons. J'ai peut être cependant trouvé certaines de ses réflexions un peu puériles, mais elle n'est pas pour le moins attachante.

Nous avons également le point de vue de ce mystérieux Raphaël ! J'ai adoré en apprendre plus sur ce personnage et j'attendais ses passages avec grande impatience. 😍

C'est un personnage très protecteur avec Frédérique et on en apprend bien évidemment plus en lisant le roman (donc si ça vous intrigue vous savez ce qu'il vous reste à faire 😂).

Trêve de plaisanterie, on remarque qu'il est très proche de l'héroïne. On se rend compte qu'il la connaît beaucoup plus qu'il ne le prétend et de ce que pense l'héroïne qui n'a aucun souvenir de ce jeune homme.

Concernant les autres personnages. J'ai détesté le tuteur de Frédérique, je pense que je ne suis pas la seule. 😂 Mais sinon, j'ai adoré la meilleure amie de l'héroïne, Gabriel... L'auteure arrive parfaitement à rendre ses personnages attachants.

Je vais passer au seul point négatif. J'ai trouvé que l'histoire manquait de descriptions. Il y a énormément de dialogue, ce qui rend l'histoire fluide mais plus de descriptions m'aurait permis de ne pas me perdre durant certains passages ! J'aurai davantage aimé plonger dans l'univers 😊

Mais avec cette fin, j'ai férocement envie de découvrir le tome 2. 😍 D'ailleurs, avec le livre j'ai reçu un petit dragon (présent sur la photo). On comprend sa signification à travers les lignes du roman et j'ai adoré avoir un objet liant Frédérique et Raphaël. 😍

Il y avait d'ailleurs des petits bonbons (qui ne sont pas présents, je vous laisse deviner où ils sont 😂). Sans rire, encore merci pour ses petits cadeaux !

Je vous recommande grandement ce roman qi vous aimez ces ingrédients : de la fantasy avec des dragons, une petite romance et beaucoup d'action !
L'histoire : Nous sommes dans un monde où Mère Nature a tout rasé sur le coup de la colère. Elle a sélectionnée quelques personnes qui ont survécu un peu partout dans le monde pour le Renewal. La Nature a en quelque sorte mis en place un contrat : tout reconstruire en la respectant. Lorsque l'on commence le roman, on est en 3022, et la Magik est revenue et certaines Normes, ce qui équivaut à des humains, ont développé des capacités qui leur permettent de communiquer avec les animaux, les éléments ou encore les Esprits Légendaires. Nous suivons en particulier Frédérique qui est une Norme qui n'a pas de pouvoirs et qui fait une formation de Gardien des arts. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et sa vie va basculer en partie à cause d'un certain Légendaire Esprit dragon. J'ai adoré cette histoire, elle est peut-être un peu trop introductive mais cela met bien en place l'univers et on a envie de savoir ce que nos personnages vont vivre.

Les personnages : Premièrement, Frédérique, j'ai adoré cette femme qui n'a pas forcément de chance dans sa vie et qui pourtant reste forte et je me suis beaucoup attachée à cette femme. Ensuite, Raphaël, c'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui veut tout faire pour protéger Frédérique, c'était vraiment très mignon. Puis, Aisu, il m'a beaucoup fait rire, j'ai adoré ce personnage, je vous laisserai découvrir de qui il s'agit mais il est très présent et pour mon plus grand bonheur. Enfin, Pierre, c'est un personnage présent plus à la fin du récit, j'ai adoré le suivre et il est très bienveillant en tout cas de ce que j'en ai vu pour l'instant.

La plume : J'ai adoré la plume de Isabelle, peut-être un peu maladroite parfois, avec quelques erreurs de rédaction qui m'ont fait un peu tiquer mais, pour un premier roman qui de plus, est son premier jet, c'était vraiment bien réussi. Puis, si vous le lisez aujourd'hui l'autrice a réédité ses romans et à fait des corrections et des rajouts donc elle a dû corriger les quelques fautes qui ne sont pas hyper gênantes si vous avez la première version. J'ai vraiment très hâte de continuer à suivre cette autrice.

En résumé, j'ai adoré ce premier tome, j'ai hâte de lire le tome 2 et de voir ce que nous réserve l'autrice avec ses personnages. Je me pose plein de questions et j'ai très envie de retrouver nos personnages qui m'ont énormément plu.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
À la découverte de soi.

Les Hommes ayant mis à mal la Terre à cause de leurs comportements destructeurs, Mère Nature a décidé de remettre les pendules à l'heure pour leur rappeler quelle est leur vrai place . C'est ainsi qu'à eu lieu le Renewal. Depuis ce jour , la Terre a repris ses droits et les Hommes ont vu renaître en eux une flamme perdue , la Magik, celle de leur lien avec cette Terre qui les a vus naître et qui les porte jour après jour. Certains ont développés des dons , des dons plus ou moins puissants mais qui tous les ancrent plus encore avec la Nature et ce qui nous entoure.
Mais même ceux qui naissent sans ces dons, les Norms, trouvent ici leur place car chacun a sa propre destinée à mener.

Frédérique , une jeune femme au caractère bien trempé, a perdu sa famille quand elle était petite. Elle a alors du vivre chez un homme qui n'a eu de cesse de lui imposer sa loi . Jusqu'au jour où son parrain est venu la libérer et l'a conduite sur la voie de sa destinée. Bien qu'elle soit née sans pouvoir elle a à coeur d'être utile et se destine donc à devenir Gardienne des arts mais cela va lui demander force courage et persévérance.

Alors qu'elle semblait bien partie pour mener à bien son projet, son destin va lui jouer des tours et mettre sur son chemin quelques obstacles qui la mèneront à découvrir qui elle est vraiment . Et elle en sera pour le moins surprise , c'est le moins qu'on puisse dire . Elle porte en elle une destinée à nulle autre pareille . Et elle pourra compter sur le soutien de ses amis et d'un homme qui lui ouvrira les portes d'un avenir différent.

Je dois vous avouer que ce qui m'a en premier lieu attirée dans ce livre c'est sa couverture. Bien qu'elle soit assez sobre elle a titillée mon attention et m'a donné envie de plonger dans l'univers d'Isabelle Semenadisse et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Avec elle point d'atermoiements ou de longue mise en place on est tout de suite plongés au coeur d'une histoire à la fois intrigante et trépidante.

On découvre donc Frédérique une orpheline qui a vu sa vie basculer quand elle était petite et qui aujourd'hui tente de mener à bien sa propre destinée. Elle a du faire face à des moments très difficiles et porte en elle une volonté de fer. Elle a à coeur de vivre sa vie comme elle l'entend et d'être utile au quotidien. Alors qu'elle s'apprête à mener à son terme sa formation de Gardienne des arts certaines révélations vont venir mettre à mal ce qu'elle était en train de bâtir.

On suit donc ces instants fatidiques pour elle , on l'accompagne sur le chemin qui la mène vers sa destinée. Car comme on va le découvrir très vite Frédérique n'est pas que ce qu'elle semble être, elle est bien plus que cela et c'est justement ce qui la rend aussi intéressante.

Dans ce premier tome elle va se retrouver confrontée à elle-même, à ses choix et à ses envies pour l'avenir. Mais il lui sera bien difficile d'éviter le danger qui plane au-dessus de sa tête. Les ombres de son passé l'accompagnent et n'attendent que le moindre instant d'imprudence pour lui tomber dessus et l'entraîner vers un destin qui n'est pas le sien.
Pour les contrer elle n'aura de cesse de devoir apprendre à se connaître . Car il n'y a qu'en se connaissant bien soi-même que l'on peut réussir à avancer contre vents et marées.

Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler le coeur du récit mais je peux vous dire que ce livre ne nous laisse pas de répit. Une fois pris dans l'histoire on tourne les pages avec l'envie d'en apprendre de plus en plus sur Frederique et sur le monde qui l'entoure. Un monde qui pour nous n'en est encore qu'à ses prémices et qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre.

Pour ma part j'ai passé un bon moment à voguer au gré des aventures de Frédérique, Emma , Raphael et leurs amis même si j'aurais aimé qu'elles durent un peu plus longtemps . Mais l'aventure n'est pas finie, loin de là et la suite promet d'être particulièrement intéressante.

En nous plongeant dans un monde à la fois si proche du notre et si différent Isabelle Semenadisse nous montre combien il est important d'être connecté au monde qui nous entoure , à la Nature mais aussi à notre propre nature , à celui ou celle que nous sommes car sans cela il est bien difficile de construire son avenir.
Et il est parfois bon de le rappeler.

Je n'ai donc plus qu'une seule chose à vous dire , ce roman est une jolie découverte dont j'ai hâte de découvrir la suite .
Lien : http://mellectures.canalblog..
Tout d'abord, j'aimerais remercier Isabelle Semenadisse - Auteure ainsi que SimPlement pour le service presse.
🐉Cet ouvrage fantasy nous place au coeur d'un monde où la Nature a fait table rase du passé pour tout reprendre à zéro. En 3022 (j'adore ce genre de dates, allez savoir pourquoi 😝) la Magik fait partie du quotidien et les Normes (humains si vous préférez) ont développé des "dons" en rapport avec la faune, les éléments ou encore des Esprits Légendaires. C'est dans cet univers que Frédérique, une "Sans-Pouvoir" de 20 ans s'apprête à terminer sa formation de Gardiens des Arts (ceux du combat). Malheureusement, sa petite vie tranquille bascule du jour au lendemain et son passé est sur le point de la rattraper.
🐉J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Il est fluide, facile à comprendre, immersif. Bien que j'aurais beaucoup aimé voir l'univers se développer davantage autour de la Nature (par exemple habitations ou décors plus en symbiose avec la nature) comme le laissait à penser le résumé, il n'en reste pas moins très intrigant mais surtout captivant.
🐉Les différents rangs sociaux dans cette "nouvelle société" sont basés sur les niveaux de Pouvoir; certains clans ou (on le comprend en lisant) "vieilles familles" ont aussi leur importance et sont souvent liées à un Pouvoir de "Haut Rang". La société dépeinte n'est pas parfaite, loin de là, et c'est tant mieux. On peut se rendre compte des complots, manipulations, mais aussi discriminations que l'on dénonce également de nos jours.
🐉J'ai vraiment adoré que les personnages soient la plupart liés à un "animal totem" si je peux dire ainsi. Et, pour une fois, ce ne sont pas systématiquement des animaux fabuleux que l'on croise habituellement dans ce type de récit. Non, ici vous trouverez une biche, des renards, un rhinocéros mais aussi, comme la couverture l'indique: des dragons.
🐉Les personnages sont très intéressants. Frédérique a son petit caractère. Je pense que c'est lié à son passé, à ce qu'elle a subi. Cela l'a renfermée (sauf avec ses amis) et elle ne donne pas sa confiance au premier venu. Raphaël aussi a son petit caractère, "animal totem" oblige. du coup, entre eux ça fait des étincelles. En même temps, il est prêt à tout pour Frédérique. Si nous, lecteurs, nous savons tout de suite pourquoi, Frédérique, elle est dans l'ignorance la plus totale. Je pense qu'elle le découvrira dans le second tome.
Un petit bémol sur les personnages qui m'ont semblés plus jeune que leur âge réel. Cependant, rien qui n'empêche une lecture agréable.
🐉L'histoire est bien construite, la trame bien menée même si tout (fort heureusement) n'est pas encore dévoilé. Les secrets font partie du quotidien de certains et je me demande où cela va les conduire.
🐉Même si la plume de Isabelle Semenadisse - Auteure peut sembler "jeune", l'auteure a su me captiver par les nombreux rebondissements. Frédérique est malmenée jusqu'à la fin de ce tome qui nous laisse sur notre faim, et on en redemande!
🐉🐲🐉
En bref:
Un très bon premier tome qui met en place un univers et des personnages intrigants, attachants que l'on veut retrouver à tout prix dans le prochain tome.
Lien : https://www.facebook.com/san..

Même si je suis un vrai connard parfois, sache que je ferai tout pour toi, et que je serai toujours là pour toi.