Critique de DianeTats

Tharcisse Seminega, d'origine Tutsi, nous relate l'histoire de sa vie, particulièrement lors du génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda en 1994. Un récit poignant complété par les commentaires de tous les membres de la famille, sa femme et ses cinq enfants, mais aussi de ses amis fidèles qui lui ont démontré un amour sacrificiel grâce auquel il a survécu.
L'auteur a étayé sa biographie d'explications sur l'histoire de son pays. Dans son désir de nous prouver la gravité et la véracité des évènements il ajoute de nombreuses références de documents qui, je l'avoue, pour la simple lectrice que je suis, ont rendu le texte plus coriace.
Ce témoignage émouvant pousse à la réflexion. Il est politiquement neutre, dénué de haine ou de rancune, écrit avec dignité. Côté religion, l'auteur prend position, une position étayée d'arguments basés sur les actions constatées des membres des églises respectives.
J'aimerais que ce livre n'ai pas raison d'être, j'aimerais que personne ne puisse écrire une telle biographie, j'aimerais que ces horreurs ne se soient jamais produites... Mais puisque malheureusement les faits se sont réellement passés, alors pourquoi ne pas "écouter" ce que ce respectable Tharcisse Seminega veut bien partager avec nous ?