Critique de frandj

Sempé, né en 1932, a eu une enfance difficile. Après des débuts un peu laborieux, il a connu la célébrité après 1959 grâce au "Petit Nicolas" (avec la collaboration de R. Goscinny). Par la suite, cette consécration s'est étendue à l'échelle du monde. Sempé a publié de très nombreux dessins humoristiques, souvent ironiques, mais sans méchanceté. Il aime mettre en scène avec une certaine tendresse des Français très moyens, des personnages insignifiants, des individus quelconques mal dans leur peau. Avec Sempé, on ne rit pas aux éclats: on se contente de sourire – un sourire un peu désabusé inspiré par une tendance à l'autodérision.

"Quelques manifestants" rassemble quelques oeuvres de Sempé parues entre 1962 et 1981. Tous les dessins ne sont pas excellents. La plupart font référence précisément aux manifestations de masse qui veulent donner l'illusion d'une unanimité. Mais, par un indice, l'auteur nous détrompe sur l'unité de ces Français motivés par les « grommellements ». le comique de Sempé est en demi-teinte, presque triste. Un seul dessin est parvenu à vraiment me dérider. On y voit deux foules se dirigeant l'une vers l'autre: à gauche on brandit le portrait d'un homme politique, à droite on porte au bout d'une pique la tête de ce même homme… décapité. Un humour noir que j'apprécie !