Critique de lireetsortir

Raoul Taburin est un très compétent marchand de cycles, sauf qu'il cache à tous un terrible secret : il ne tient pas sur une selle.
Sa réputation est elle que l'on ne dit plus un vélo mais un taburin.
Malgré sa ténacité, il n'est jamais parvenu à apprendre à tenir en équilibre sur sa machine.
Plus que tout, il veut réparer les vélos. Et il se débrouille plutôt bien.
Lorsqu'on lui laisse la responsabilité du magasin après son apprentissage, il sait bien qu'il va encore devoir ruser.
Alors pour le dimanche où tout le monde part à vélo, il se fabrique une machine capable de lui assurer une stabilité.
Tout cela aurait pu continuer encore longtemps, il aurait pu tromper son monde pour pas mal de temps si Hervé Figougne, un photographe, n'était pas venu à sa rencontre.
Raoul et Hervé sont bien sûr devenus amis, inséparables même, jusqu'à ce moment où, tout naturellement, Hervé Figougne propose de prendre en photo le mécanicien en train de rouler à vélo…
Raoul se dit alors que le fameux pour où il l'a rencontré, il aurait mieux fait de se casser une jambe !
Peut-il continuer sans jamais révéler son secret ?
Raoul Tambourin sort au cinéma le 17 avril prochain, un film de Pierre Godeau avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément.