Critique de EloiseMichaels

Jorge Semprun nous emporte dans ses souvenirs du camp de concentration dans lequel il fut déporté, mais aussi à travers les souvenirs de sa vie. le roman est en lui-même très émouvant mais peut-être un peu fouillis, comme-ci ses souvenirs n'étaient pas en ordre, comme s'il ne voulait pas se souvenir de cette période dans le camp.
Il nous transporte dans une anecdote, puis dans une autre et revient à la première anecdote. Cela peut perdre le lecteur et, à mon goût, fait perdre un peu l'intérêt du livre car le fouillis environnant nous fait perdre le fil. Cette citation du chapitre un, lorsqu'il parle de son ami Fernand (lui aussi prisonnier au camp, mais qui, 15 ans plus tard ne semble pas le reconnaître) semble plutôt appartenir à l'auteur, sorte de camouflage derrière un personnage pour ne pas avouer qu'il ne veut pas revivre ses jours d'enfermement : « il ne raconte pas bien sa vie, Fernand. Les souvenirs s'accrochent les uns aux autres, à la queue leu leu, dans la confusion la plus totale. »