Critique de Babelcoyo

Dans un style parfois proustien qui digresse beaucoup (trop ?) sur les modes vestimentaire et culinaire indiennes, ce bel ouvrage - dont l'éditeur sait mettre en valeur les textes avec un format plus carré, du papier épais et agréable au toucher, en aérant le contenu avec de grandes marges - nous invite à suivre les déboires d'une famille indienne de New Delhi au lendemain de la Partition. Divisé en deux grandes parties, cette histoire se conclue étonnement, après une introduction qui ne le laisse pas présager, sous la forme d'un polar assez manichéen où les gentils et les méchants sont clairement identifiés et dont la chute n'a rien de surprenant bien que peu réaliste... L'aspect politique mentionné en quatrième de couverture est relégué très loin en arrière-plan, et on nous propose ici une vision de la société indienne bien plus Bollywoodienne que celle de Rohinton Mistry qui décrit plus durement les insoutenables injustices que subissent les petites gens de ce pays envoûtant. Un scénario proche de "Slumdog Millionaire" auquel on pense un peu, ce qui ne ferait donc pas un mauvais film. Malgré cette naïveté et cette débauche de bons sentiments, la finesse du regard de l'auteur sur ce qui l'entoure et la qualité de la traduction engendrent un agréable moment de lecture.