Critique de Mathychabada

Tout d'abord je précise que je l'ai lu en anglais car toutes les traductions françaises actuelles sont affreuses et rendent la lecture insupportable.

Je pense qu'il faut vraiment être fan de l'univers d'Harry Potter pour apprécier pleinement cette fanfiction et ce n'est pas mon cas.

J'avais entendu dire qu'il n'était pas obligatoire d'avoir lu les livres (ce que j'ai fait) mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que c'était faux. Il faut un minimum de connaissances pour éprouver de l'affect pour les personnages.

J'étais vraiment curieuse et intéressée quand j'ai décidé de me lancer dans ce gros morceau qu'est Manacled. J'avais vu plein de vidéos TikTok de personnes en pleurs après leur lecture et j'avais vraiment envie de vivre la même chose (même si c'est un peu bizarre dit comme ça).

Bon, c'est raté.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que l'histoire soit vraiment pompée sur La Servante Écarlate, c'est vraiment pas original pour le coup.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les personnages, notamment Draco qui est vraiment un red flag ambulant mais visiblement tout le monde le trouve assez sexy pour tout lui pardonner.

Je suis désolée mais l'amour, le vrai, ce n'est pas ce qui est représenté dans ce livre. En tout cas pas un amour sain et positif. La plupart du temps Hermione est violentée autant physiquement que psychologiquement et Draco, même dans les souvenirs, n'est vraiment pas un mec bien.
Dès leur rencontre dans la cabane il l'embrasse de force, il la menace et il y prend du plaisir.
Alors je comprends bien qu'il y a un arc de rédemption après ça mais franchement je ne pourrais pas pardonner à quelqu'un qui m'a d'abord traité comme ça.

Je n'ai pas non plus été émue ni tourneboulée par le fameux plot twist que j'attendais comme une révélation. J'ai pas été étonnée, au contraire, je me suis dit "tout ça pour ça ?!" Vraiment je comprends pas tout le patacaisse que les gens font autour de cette histoire parce que ça casse pas trois pattes à un canard comme scénario...

La seule chose que j'ai trouvé vraiment bien retranscrite c'est la dépression et le syndrome de stress post-traumatique d'Hermione. Pour avoir vécu ce genre de trouble psychologique, j'ai trouvé que l'autrice avait vraiment bien écrit cette partie là. Les représentations réalistes se font rare donc il était important pour moi de le noter.

Bref, une vraie perte de temps pour ma part, j'aurais vraiment préféré m'attarder sur un autre livre mais bon, je l'ai fait pour l'expérience on va dire.