- (19/08/2019)
4.6/5   43 notes
Harry Potter is dead. In the aftermath of the war, in order to strengthen the might of the magical world, Voldemort enacts a repopulation effort. Hermione Granger has an Order secret, lost but hidden in her mind, so she is sent as an enslaved surrogate to the High Reeve until her mind can be cracked.

Illustrated by Avendell.

Crescent City

Sarah J. Maas

4.47★ (6400)

3 tomes

J'ai commencé cette fanfic sans grand espoir, en me disant que ce serait un bon commencement dans le domaine des fanfic, puisque c'était la première que je lisais et que le ship Dramione me plaisait bien. Et alors… ce livre… Ce livre ! Ce putain de livre !! Incroyable ! J'ai été surprise dès les premiers chapitres de la qualité de la plume, et bien que j'ai lu la traduction française qui - je pense - comporte un certain nombre de fautes (orthographe, fautes de frappe, parfois un manque de mots, etc.) et bien au final ça ne m'a pas dérangé plus que ça et ne m'a pas du tout sortie du récit, tellement la plume m'a plu. Autre sujet, je préfère souvent ne pas lire un quelconque résumé détaillé avant de me plonger dans un livre qui m'a été recommandé pour pouvoir être surprise le plus possible par l'intrigue ; et alors là, j'ai été servie. Je ne m'attendais pas a avoir un récit si sérieux, si profond et surtout si sombre. J'ai adoré être plongé dans cet univers, qui est bien écrit et avec des personnages qui le sont tout autant. Et bordel ça fait du bien de lire une romance slow burn qui ne fait pas tache du tout dans cet univers pesant, sans que l'on soit détaché du roman par des incohérences absurdes sous le motif de vouloir faire du fan service. C'est presque paradoxal d'autant apprécier un roman ayant des thèmes si sombres, mais la plume est pour autant tellement bonne et malgré mon aversion pour les descriptions que je trouve rapidement lente ou redondante, ce n'a pas du tout était le cas et on peut voire la lente dégradation des personnages tout au long du roman, avec cette timeline découpée qui nous offre la possibilité d'avoir deux expériences distinctes, jusqu'à la fin du roman. Et après 1400 pages dans une ambiance presque suffocante, on est en droit de se demander comment un tel roman peut finir autrement que mal, puisqu'une fin trop légère serait comme un cheveu sur la soupe. Mais je me répète encore une fois, mais ce livre est très bien écrit ; et donc évidemment que la fin est sur une tonalité absolument parfaite compte tenu du reste du récit. C'est peut-être la partie du livre que je préfère, notamment la toute dernière phrase, qui fait que ce livre va rester très longtemps dans ma tête et dans mon coeur.
Tout d'abord je précise que je l'ai lu en anglais car toutes les traductions françaises actuelles sont affreuses et rendent la lecture insupportable.

Je pense qu'il faut vraiment être fan de l'univers d'Harry Potter pour apprécier pleinement cette fanfiction et ce n'est pas mon cas.

J'avais entendu dire qu'il n'était pas obligatoire d'avoir lu les livres (ce que j'ai fait) mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis rendue compte que c'était faux. Il faut un minimum de connaissances pour éprouver de l'affect pour les personnages.

J'étais vraiment curieuse et intéressée quand j'ai décidé de me lancer dans ce gros morceau qu'est Manacled. J'avais vu plein de vidéos TikTok de personnes en pleurs après leur lecture et j'avais vraiment envie de vivre la même chose (même si c'est un peu bizarre dit comme ça).

Bon, c'est raté.

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que l'histoire soit vraiment pompée sur La Servante Écarlate, c'est vraiment pas original pour le coup.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les personnages, notamment Draco qui est vraiment un red flag ambulant mais visiblement tout le monde le trouve assez sexy pour tout lui pardonner.

Je suis désolée mais l'amour, le vrai, ce n'est pas ce qui est représenté dans ce livre. En tout cas pas un amour sain et positif. La plupart du temps Hermione est violentée autant physiquement que psychologiquement et Draco, même dans les souvenirs, n'est vraiment pas un mec bien.
Dès leur rencontre dans la cabane il l'embrasse de force, il la menace et il y prend du plaisir.
Alors je comprends bien qu'il y a un arc de rédemption après ça mais franchement je ne pourrais pas pardonner à quelqu'un qui m'a d'abord traité comme ça.

Je n'ai pas non plus été émue ni tourneboulée par le fameux plot twist que j'attendais comme une révélation. J'ai pas été étonnée, au contraire, je me suis dit "tout ça pour ça ?!" Vraiment je comprends pas tout le patacaisse que les gens font autour de cette histoire parce que ça casse pas trois pattes à un canard comme scénario...

La seule chose que j'ai trouvé vraiment bien retranscrite c'est la dépression et le syndrome de stress post-traumatique d'Hermione. Pour avoir vécu ce genre de trouble psychologique, j'ai trouvé que l'autrice avait vraiment bien écrit cette partie là. Les représentations réalistes se font rare donc il était important pour moi de le noter.

Bref, une vraie perte de temps pour ma part, j'aurais vraiment préféré m'attarder sur un autre livre mais bon, je l'ai fait pour l'expérience on va dire.

2/5 anglais
4,75/5

On est ici dans une réécriture des derniers Harry Potter en quelque sorte, en beaucoup plus dark et qui se base sur une romance Dramione, très très dark dans lequel nous suivront Hermione.
L'histoire est comme coupée en 3 partie, une première dans le présent après la guerre, puis nous sommes plongés dans le passé de Hermione pendant la guerre, et enfin après qu'elle est retrouvée ses souvenirs.

Je dois dire que j'ai été très surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela ! il y a pas mal de TW, les sujets sont très dark donc faites attentions. Notamment le viol, les agressions, self harm, mort…

L'intrigue est plutôt intéressante, mais pas totalement à mon gout pour la première partie. Elle était très dark mais en même temps très triste, une impression que toute cette partie était au ralentit, avec les mêmes actions.
Cependant la deuxième partie, celle des souvenirs d'Hermione m'a totalement happée. J'ai été prise dans l'action de la guerre, dans les choix qu'Hermione a du faire.
La dernière partie fut vraiment très prenante et on a pu comprendre beaucoup mieux la première partie qui est apparu beaucoup plus clair et surtout qui a rendu le départ moins dur.
Sa relations avec les autres tellement tendue. J'ai parfois grincer des dents face aux réactions des autres…
Mais honnêtement, la tension de cette partie était tellement palpitante, tellement intense !

L'écriture est très belle, très sombre, et certain passage ont été « écourté » pour ne pas choquer, ou « blesser » les personnes qui tomberais dessus (viol).
J'ai beaucoup aimée sa facons de reprendre le caractères des films/livres originaux en atténuant certain trait et en développant des aspect non développé dans les oeuvres original.

Les personnages sont donc assez fidèles aux films et on pourrait clairement imaginer une suite des oeuvres orignal comme ça.
C'est comme si on avait des réponses aux comportement des personnages dans les films.
Cependant certain comportement mon un peu « choqué » car je n'imaginais absolument pas les personnages avec ses facettes la mais cela renforce les effets dévastateur de la guerre.

En clair on a un début de roman sombre, auquel je n'ai pas trop accroché.
Mais la deuxième partie m'a totalement happée et intrigué ! et même envie de vraiment découvrir la dark romance.
La dernière partie vu tout aussi prenante que la deuxième et une fin toute douce.
Ce fut une lecture avec une tel évolution, un tel travail. Incroyable !
Il s'agit d'un AU sombre, mais pourtant si beau de par l'écriture fine et saisissante de SenLinYu. La discrétion du lecteur est conseillée, compte tenu des sujets/thèmes abordés et du tourbillon d'émotions dans lequel l'autrice nous plonge. Manacled m'a brisé le coeur, puis les morceaux se sont recollés pour se briser à nouveau, dans un cycle infernal tout au long de l'histoire. 1 an après la toute première lecture, l'impression que m'a laissé Manacled est toujours aussi grande et durable.

"You are not replaceable,” he said. His hands were shaking as he gripped her. “You are not required to make your death convenient. You are allowed to be important to people. The reason I took that fucking Vow was to keep you alive. To keep you safe."
I have warned you. If something happens to you, I will personally raze the entire Order. That isn't a threat. That is a promise. Consider your survival as much a necessity to the survival of the Resistance as Potter's. If you die, I will kill every last one of them.
I'm going to take care of you. I'm always going to take care of you. I'm going to take care of you. I'm going to take care of you.
I’m going to take care of you. I’m not going to let anyone hurt you. You don’t have to be lonely, because you’re mine.
He sneered. "Perhaps someday when I have time I can make a list for you of all the things that apologies don't fixe."