Critique de coquinnette1974

Éric Senabre est un auteur jeunesse que j'apprécie. Grâce aux éditions Didier Jeunesse j'ai eu la chance de recevoir, via net galley, son dernier roman : Avalon Park.
Au large de la Sicile, un soir de tempête.
Dans un canot à la dérive, Nick et Roger tentent de sauver leur peau. Pourquoi leur père les a-t-il brusquement largués en pleine mer, sans explication ?
S'ils s'entendaient jusque-là, la relation des deux frères va être mise à rude épreuve, surtout lorsqu'ils échouent à Avalon Park. Sans adultes et livrés à eux-mêmes dans un parc d'attraction géant, les enfants de l'île ne voient pas tous le danger de la même façon.
A qui faire confiance ?
Avalon Park est un bon roman pour adolescents et jeunes adultes. J'ai aimé le fait que ces enfants et adolescents se retrouvent seuls sur une île dans un parc d'attraction. L'idée n'est pas forcément originale, j'ai lu plusieurs ouvrages et vu des films où des enfants font leur loi quand il n'y a pas plus d'adultes.
Mais même si c'est du déjà lu et déjà vu, ce qui change ici c'est l'incertitude qui règne autour du départ des adultes.
Il y aurait une mystérieuse pandémie qui toucherait les adultes à cause des enfants et ados, et qui rendraient les gens fous...
C'est mystérieux et les habitants de l'île n'en savent pas trop, ils créent des hypothèses..
Des tensions viennent rapidement entre certains enfants, notamment avec l'arrivée des deux frères Nick et Roger. Il y a d'ailleurs énormément de tensions entre eux, leur relation est complexe.
J'ai aimé l'ambiance très particulière de ce roman, l'histoire est bien construite et l'auteur a su me surprendre de la première à la dernière page. Quand à l'épilogue, il est excellent.
Ce roman parle de pandémie, sans pour autant évoquer la fin du monde ; ce n'est pas une dystopie.
Avalon Park est un bon roman, je n'ai pas eu de coup de coeur car il faut avouer que le contexte actuel ne rassure pas vraiment quand on lit ce genre de romans ! J'ai envie de plus léger.
Mais une fois de plus Eric Senabre a su m'embarquer dans son univers.
Ma note : quatre étoiles.