AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 688 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne-Colombes , le 01/12/1973
Biographie :

Éric Senabre est un auteur de romans et albums jeunesse, journaliste presse/Web, spécialiste high-tech.

Il poursuit d'abord un cursus scientifique qu'il abandonne rapidement. Il se dirige alors vers des études de lettres, jusqu'à l'obtention d'un DEA à l'Université Paris 8.

Il débute peu après une carrière dans la presse de loisirs, au sein de titres spécialisés dans le high-tech. Il a été rédacteur en chef chez Digicia Media (2006-2011).

En 2009, il commence la publication, en ligne, d'un premier roman jeunesse appelé "Keren sous Paris", qui mêle aventures et une forme de science-fiction évoquant les récits d'anticipation classiques. Le texte, remanié, sort en octobre 2011 sous le titre "Sublutetia, La Révolte de Hutan". Il est alors décidé que "Sublutetia" formera une trilogie. La critique s'en fait l'écho. Le titre remporte notamment le prix Saint-Exupéry pour sa 24e édition, en 2012.

En 2016, sort "Le dernier songe de Lord Scriven", un roman policier situé au début du XXe siècle et mettant en scène un détective privé d'origine indienne, Arjuna Banerjee. Le roman remporte le 28e prix Saint-Exupéry, le prix des 12/14 ans à la Foire du livre de Brive en 2016 et le prix des Mordus du polar 2017 organisé par les bibliothèques de la ville de Paris.

En 2017, paraît "Megumi et le Fantôme", un roman fantastique qui obtient le Prix des Incorruptibles 2019 (CM2-6e), et paraît "Star trip", qui est sélectionné pour la première édition Prix Vendredi 2017.

Une suite au "Dernier songe de Lord Scriven" intitulée "Le Vallon du sommeil sans fin" est publiée en 2018.

Éric Senabre est passionné par les arts martiaux et a pratiqué divers styles de kung fu, le Pencak-Silat, le krav maga, le kendô.

Il est installé avec sa famille à Roscoff, dans le Pays de Léon (Finistère nord) depuis la fin de l'année 2016.

page Facebook : https://www.facebook.com/sublutetia/
Twitter : https://twitter.com/sublutetia?lang=da

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Senabre   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Eric Senabre vous présente son cabinet de curiosité, sa machine à écrire ou encore les romans qui l'ont inspiré ! Résumé La Seizième Clé : Dans l'immense manoir d'Hemyock, la vie d'Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu'il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l'extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l'approche de ses 16 ans, le garçon s'interroge de plus en plus sur les zones d'ombre que compte son existence. Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l'incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu'ils ne l'imaginent… Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus/la-seizieme-cle-9782278091683 Nos autres romans 12 ans et plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus
+ Lire la suite

Citations et extraits (166) Voir plus Ajouter une citation
TeamTremo   14 juin 2021
La seizième clé de Éric Senabre
"Et dans un des innombrables couloirs du manoir, Oswald se mit à déclamer des vers sublimes qui comparait la pauvre Antoinette à une journée d'été."

"J'ai bien peur d'être moins versé dans les sciences que dans..."
Commenter  J’apprécie          00
manU17   07 septembre 2017
Megumi et le Fantôme de Éric Senabre
- Sais-tu, Megumi, que tu as des racines dans ce pays ?

Megumi ouvrit de grands yeux ronds.

- Des racines ? Tu veux dire des ancêtres ? En Irlande ?

Mme Fujita acquiesça d’un petit mouvement de tête.

- Eh oui ! accroche-toi bien : mon arrière-arrière-grand-père... c’est-à-dire ton arrière-arrière-arrière-grand-père était irlandais.

- Héééé ! mais comment c’est possible ?

- C’était un écrivain, passionné par le Japon.

Il s’y est installé, s’est marié à une Japonaise, et y a passé toute la fin de sa vie.

Megumi n’en revenait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Éric Senabre
milamirage   10 février 2014
Éric Senabre
" Les livres-jeunesse ont toujours la force de bousculer les médiocres ; pas parce qu’ils essaient de choquer – quoi de plus bête que de choquer ? – mais parce qu’ils véhiculent une vision du monde lumineuse, fraîche, honnête, que certains n’ont pas le courage de regarder en face. "

[ voir son blog à l'adresse ci-dessous :

http://www.sublutetia.com/ericsenabre/ ]
Commenter  J’apprécie          150
cicou45   27 mars 2016
Piccadilly Kids, tome 1 : Londres, secrets & Rock Stars de Éric Senabre
"[...] il est rassurant, pour un enseignant, de penser que ce qu'il s'époumone à dire à longueur de journée peut avoir un peu de retentissement dans la vie de ses élèves. Même si ce n'est pas vrai."
Commenter  J’apprécie          140
manU17   26 juin 2016
Sublutetia, Tome 1 : La révolte de Hutan de Éric Senabre
La lame avait beau être passablement émoussée par les ans, elle mordit la chair avec appétit, comme si après des siècles d'inactivité, elle réclamait à nouveau son tribut de sang.
Commenter  J’apprécie          140
manU17   19 décembre 2019
La seizième clé de Éric Senabre
La pièce était une sorte de bibliothèque, dont les rayonnages, plutôt qu'en rangées parallèles, consistaient en des spirales enchevêtrées. Comme si les livres, à la manière de plantes grimpantes, s'étaient enroulés autour de larges piliers. Au-delà de cette disposition, qui formait une véritable jungle de reliures, le plus étonnant était que ces entrelacs de volumes semblaient dotés de vie. À chaque seconde qui s'écoulait, la tranche d'un livre changeait de couleur, comme une feuille qui aurait connu les quatre saisons dans la même expiration. Oswald s'approcha de l'une des colonnes de livres et nota que ce n'était pas seulement une affaire de couleurs : les mots sur les tranches se modifiaient aussi. En fait, cette bibliothèque était à l'image d'un système organique, où chaque livre aurait joué le rôle d'une cellule.
Commenter  J’apprécie          110
manU17   11 mai 2016
Le dernier songe de Lord Scriven de Éric Senabre
[...] le temps donne l'apparence du rêve aux souvenirs qu'on aurait cru les plus vifs.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   05 mai 2016
Le dernier songe de Lord Scriven de Éric Senabre
Le 30 Portobello Road abritait une boutique d’antiquaire, au sein de laquelle régnait un désordre très organisé. C’est une spécialité toute britannique que de pouvoir donner une apparence de bazar à un soigneux agencement d’objets. On fait semblant d’entasser, mais en réalité, on dispose de manière réfléchie, on brique ce qui doit briller, on laisse le reste sous une rassurante couche de poussière. C’était un bel endroit, suffisamment grand, qui sentait bon la cire et le bois.
Commenter  J’apprécie          110
Liliz   06 novembre 2018
Megumi et le Fantôme de Éric Senabre
Elle se frotta les yeux : était-elle en train de rêver toute cette scène ? Elle avança d'un pas et à cet instant, il se forma devant ses yeux un tourbillon de poussière et de particules en suspension, qui finirent par dessiner une silhouette humaine. A l'intérieur de celle-ci brillait une lumière orangée, intense et pure, qui vacillait à la manière d'une flamme de bougie.
Commenter  J’apprécie          110
manU17   06 décembre 2019
La seizième clé de Éric Senabre
Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman ? Une malediction ? Après toutes ces années, il hésitait encore.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur cet auteur

.. ..