Critique de suza

Insupportables ! Les grands-pères de Miki et de son ami Eiji se retrouvent dans la même maison de retraite et passent leur temps à se chicaner. L'un soutient qu'il a joué Godzilla dans un film, l'autre qu'il a incarné Ultraman. Certes, ils perdent un peu la tête et la seule solution pour connaitre le fin mot de l'histoire, c'est d'aller à la rencontre de leur passé.
Au fil des pages, cette fine équipe accompagnée d'un robot (eh oui ! Nous sommes à Tokyo !) remonte le temps…

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Eric Senabre. Il nous offre ici une aventure tonique et assez drôle made in Japon. Racontée par Miki à travers des mails à sa correspondante française, ce roman est l'occasion de découvrir la culture japonaise. Forcément, les jeunes lecteurs vont adhérer à cette histoire.
Les personnages sont sympathiques et attachants, y compris nos deux papys grognons. Personnellement, j'ai adoré le robot, il est craquant et apporte une touche fantaisiste et poétique.
L'auteur aborde des thèmes importants comme la fin de vie et les relations avec les personnes âgées de façon simple et ludique. Une vraie réussite.
Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour ce roman qui met de bonne humeur.