Critique de cdiwallon

Un livre subjuguant qu'il faut lire d'une traite pour comprendre les tenants et les aboutissants. Oswald est un jeune homme de 15 ans qui ne rêve qu'à l'accès à la 16ème clé après son anniversaire. Cependant, il vit seul dans un manoir, entouré de professeurs, de serviteurs. Il commence à se poser des questions lorsqu'il est pris de malaises après avoir exercé son art, la poésie. Aidé par Zelah, qui surgit mystérieusement, il va être se rendre compte qu'il vit dans une réalité alternative et que tout ce qu'il a vécu depuis sa plus tendre enfance n'est que manipulations. Son histoire tourne autour d'Albert Einstein.
L'écriture est très belle, la manifestation des pouvoirs des adolescents par le biais de l'art (que ce soit la musique, la littérature, la danse, voir même les mathématiques) est très agréable. Par contre, je trouve qu'il faut s'accrocher pour arriver à comprendre toutes les péripéties. A tester avec les élèves afin de pouvoir débattre ! (C. Soubic)