Éditeur : Didier Jeunesse (02/10/2019)

Dans l’immense manoir d’Hemyock, la vie d’Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu’il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l’extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l’approche de ses 16 ans, le garçon s’interroge de plus en plus sur les zones d’ombre que compte son existence.
Venue de nulle part, une jeune fille le con... >Voir plus

Elodieuniverse
  03 octobre 2019
J'ai beaucoup aimé dans cette histoire l'importance du chiffre 16...(9h16, seizième anniversaire, 16 ans...) On est dans un roman vraiment énigmatique et mystérieux. Les lieux le sont tout autant avec ce manoir aux nombreuses pièces, une tour aux 1000 fenêtres... Oswald est sujet à des migraines et des phénomènes étranges se produisent et ce sera le début de ses interrogations. Qui est-il vraiment? Plein de questions nous tournent dans la tête au fil des pages. On y parle de dissonances, de réalités alternatives... Je ne conseillerai pas ce roman avant 12 ans car l'intrigue en elle-même est assez complexe à comprendre et il faut une grande attention afin de suivre ce qu'il se passe. Bref, si vous aimez les aventures, les histoires énigmatiques, les mondes parallèles, ce livre est fait pour vous!(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
mariech
  01 novembre 2019
La seizième clé des éditions Didier jeunesse , est un roman pour jeunes adolescents .
C'est une mystérieuse histoire de clés , de chiffre 16 , de personnages énigmatiques , de jeunes héros qui se rencontrent par le plus grand hasard dans l'immense manoir d'Hemyock alors qu'ils pensaient être seuls .
Ils découvrent leurs étranges pouvoirs et ne savent plus s'ils sont prisonniers ou hôtes du manoir .
Ils parcourent les longs couloirs du manoir , le mystère s'épaissit lorsqu'il découvre une chambre secrète , il leur faudra encore déjouer de nombreux pièges , entendre des révélations bouleversantes , la vérité est au bout d'un long chemin semé d'embûches .
Roman fantastique qui m'a séduit , que je recommande chaleureusement à partir de 11 ans me semble - t - il , il m'a semblé pendant ma lecture que c'est un livre qui m'aurait plu à cet âge .
Merci à NetGalley et aux éditions Didier jeunesse pour leur confiance .
Sharon
  29 octobre 2019
Il n'est pas un peu insupportable, Oswald ? Il faut dire que tous se plient à ses caprices, qui lui permettent de développer son rare talent pour la poésie, talent qui le pousse à inventer une langue afin de mieux servir sa prosodie. Il a tout de même de légers soucis, Oswald : des criss de migraine très douloureuses, des malaises, et parfois, l'impression que des événements lui échappent. Il faut dire aussi que sa vie est plutôt curieuse : il a des professeurs, un personnel entièrement dévoué à son service, mais aucun camarade de son âge. Autre fait caractéristique : à chaque anniversaire, il est soumis à une cérémonie des clefs, à laquelle succède, invariablement, un malaise assez important. Beaucoup de mystère donc, pour un adolescent qui ne manque pas de curiosité.
Puis, un jour paf ! l'accident, la mouche dans le lait : un instrument oublié dans sa chambre lui permet de soulever un léger pan du mystère, et une rencontre étonnante lui éclaire encore plus l'esprit – mais pas forcément celui du lecteur.
Oui, c'est une intrigue complexe que nous présente ce roman, jouant sur le temps et sur l'espace. Je ne dis pas qu'elle n'est pas facile à suivre, je dis simplement qu'il faut être bien accroché pour suivre les distorsions et les télescopages dont l'auteur sait si bien jouer, les intégrations et les absorptions aussi. Il faut l'être aussi pour comprendre les enjeux du roman, qui nous montrent jusqu'où l'on peut aller au nom de la science, et de ses intérêts personnels. Fait intéressant, les arts sont montrés comme étant aussi importants que les sciences, quoi qu'en pensent certains esprits chagrins.
La seizième clé est un roman virtuose, très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Songedunenuitdete
  13 novembre 2019
Un Roman jeunesse plus sombre et plus complexe qu'on ne l'imagine.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse, pas si jeunesse que ça d'ailleurs, mais je vais y revenir.
Le début de l'histoire est aussi classique que curieuse, Oswald, jeune adolescent de 15 ans, vit dans un manoir où tout le monde est plus ou moins à son service et aux petits soins pour lui, précepteur, domestique… Tout le monde l'appelle « maitre Oswald ». ..
La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Alma93
  04 novembre 2019
Un roman fantastique grand adolescent plaisant à lire, au scénario original. En effet les distorsions de temps et d'espace ne sont pas toujours faciles à saisir mais la magie opère. Illustration de couverture bien réussie !
ElodieuniverseElodieuniverse   26 septembre 2019
Oswald avait cessé depuis bien longtemps de s'interroger sur ses origines; il y avait tant de choses, d'objets, de personnages, qui semblaient avoir été spontanément engendrés par les murs d'Hemyock qu'Oswald en était arrivé à se demander si lui aussi, au fond, n'avait pas un beau jour été crée dans les entrailles mêmes de la demeure, avant d'en être expulsé sans raison, par hasard.
Videos de Eric Senabre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Senabre
Foire du Livre Brive 2016 - Remise Crédit Agricole Les collégiens et lycéens de Brive ont sélectionné leurs lauréats. Parrainés par le Crédit Agricole Centre-France, les prix 12/17 ont pour vocation de sensibiliser les jeunes à la lecture. Accompagné par des bibliothécaires et des documentalistes, le jeune jury a découvert les ouvrages sélectionnés pendant l’été et s’est réuni en septembre pour échanger ses critiques et choisir les lauréats.
Cette cérémonie est présentée par Raphaële Botte. Les récompensés sont : - Eric Senabre pour ouvrage « Le dernier songe de Lord Scriven », aux éditions Didier Jeunessse - Charlotte Bousquet pour son livre « Tant d’étoiles dans la nuit », aux éditions Rageot