Critique de milamirage

Nathan et Keren ont onze ans. Au cours d'une sortie scolaire, ils perdent leurs classes en ratant une rame de métro. Ils décident de rester ensemble et de prendre le train suivant. Mais celui-ci les conduit dans une station désaffectée. Perdus puis traqués, c'est à ce moment-là que les évènements vont les précipiter dans un monde insoupçonnable, celui de Sublutétia (sub pour en-dessous et Lutecia pour Lutèce, le nom de Paris à l'époque des Gaulois). En effet, ils se trouvent dans le même wagon qu'un promoteur qui met en danger ce monde souterrain où vivent d'une part un groupe d'orangs-outangs et d'autres part des humains qui ont décidé de quitter la surface à un moment de leur vie où ils ne se sentaient plus en phase avec la société et ses travers et qui sont prêts à se battre pour ne pas devoir y retourner. Les deux enfants, pris dans la tourmente, vont se découvrir, se rapprocher, s'entraider mais aussi faire des choix et en assumer les conséquences.
Mon avis : Je connaissais déjà très bien les éditions Didier Jeunesse pour ses albums, ses contes et ses ouvrages sur les comptines. Visiblement, il faudra également compter sur elles pour les romans : en choisissant "Sublutetia", premier livre d'Eric Senabre, elles ne se sont pas trompées. En le lisant, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de Jules Verne. Les descriptions montrent un véritable souci du détail, il y a beaucoup de scènes d'action qui nous entraînent comme dans un tourbillon, les dialogues entre les enfants sont pleins d'humour mais aussi parfois de sensibilité, au moment des confidences sur leur vie. Petite cerise sur le gâteau, l'amitié, l'entraide et le courage sont des valeurs mises à l'honneur.
Un plus aussi, l'auteur tient à jour un blog très complet et, par là-même, très intéressant qui ne peut que séduire les jeunes lecteurs (et peut-être étonner les adultes).
Public : à partir de onze - douze ans mais peut tenir en haleine les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Eric Senabre, vous pouvez suivre cette adresse :