Critique de JeanLouisBOIS

Je sèche pour comprendre l'Homme Mouillé.

L'histoire de Pal Valas suit l'histoire de son pays (la Hongrie) et de son époque (1938-19939), saupoudré d'un aspect fantastique dont on saisit mal la symbolique.
Très vite, on a bien des difficultés à relier tout cet ensemble qui, comme des droites parallèles en géométrie euclidienne, ont bien du mal à se croiser. Grâce aux repères historiques de la fin du livre, on se remémore ce qui se passe autour de la Hongrie juste avant le début de la seconde guerre mondiale mais ce rappel ne nous avance guère. le personnage principal semble trop irréel, trop parfaitement façonné pour incarner (c'est beaucoup dire !) un modèle, une idée, une théorie, un idéal mais manque dès le début de vie, d'humanité. On assiste alors à une sorte de conte kafkaïen où le héros ne comprend pas ce qui arrive ou ce qui lui arrive. Il subit, impassible comme Buster Keaton, toutes les mésaventures possibles. Il reste bien ardu de comprendre ce que l'auteur cherche à faire ressentir au lecteur, aucune thématique digne d'intérêt ne se dégage. On a souvent l'impression qu'il va se passer un événement décisif …qui n'arrive jamais.
Si on voulait être méchant, on pourrait affirmer que cet opus fait partie de ces livres dont les analyses ont plus de pertinence que le texte et qui font ressortir davantage les qualités du critique que celles du récit. Heureusement, ce livre court se lit facilement mais on décroche tout aussi facilement et il faut avouer que c'est le temps libre des vacances qui demeure la seule explication (excuse ?) de l'achèvement de sa lecture.
NB : Si quelqu'un peut me fournir une explication simple ou intéressante de ce livre, je suis prêt à réviser mon jugement. J'ai vraiment l'impression d'être passé totalement à côté !!
Lien : http://consolesoldschool.ove..